Vidéo de violences entre ados: la police identifie l'auteure présumée

Un extrait de la vidéo où l'on voit une jeune fille agresser violemment sa victime, en pleine rue. - Capture d'écran Facebook
Les images sont choquantes: on y voit une jeune fille, visiblement adolescente, asséner une série de coups de pied dans le visage et le corps d'une autre adolescente, incapable de réussir à se relever. Au milieu de la vidéo, le garçon qui filme avec un téléphone portable retourne l'appareil et se filme, goguenard, aux côtés de deux autres jeunes garçons, hilares. Aucun ne bouge, tous se contentant de rire à gorge déployée de la scène.
Mise en ligne sur le compte Facebook d'un jeune homme, puis sur Twitter, la vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux lundi soir, le pseudonyme de l'auteure présumée des coups, "Lucie DsSnts", faisant partie des mots les plus commentés.
Une agression en plein jour
Joint par BFMTV.com mardi, la police assure avoir repéré de nombreux signalements de cette vidéo, notamment grâce à sa veille sur les réseaux sociaux. "L'auteure présumée des coups a été identifiée, et la sûreté départementale de la Sarthe, où se déroulent les faits, a été saisie du dossier. Mais ce n'est pas elle qui a diffusé la vidéo", nous explique Franck Dehay, porte-parole de la direction de la police nationale.
"Il s'agit d'une histoire de rivalités entre filles, pour des garçons et des vêtements prêtés, nous ne sommes pas dans le même registre que l'agression filmée à Nancy. Cependant, la personne qui filme la scène et la personne qui diffuse ensuite la vidéo, même de portable à portable, risquent également des poursuites judiciaires", indique Franck Dehay.
Selon nos informations, la scène se déroulerait précisément au Mans. D'après la vidéo, l'agression se déroule en plein jour, en pleine rue. Aucune information n'a pu être donnée pour le moment sur l'état de la victime, ni sur le dépôt éventuel d'une plainte.
Pour signaler des contenus ou des comportements illicites sur Internet, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Pharos, mise en place en 2009 par le ministère de l'Intérieur.