Nancy: l'agression filmée d'une jeune handicapée provoque un tollé

Les internautes se sont déchainés contre l'agresseuse d'une jeune fille de 18 ans, à Nancy. (photo d'illustration) - Nicolas Asfouri - AFP
Dans le collimateur des réseaux sociaux. L'agression filmée, et publiée sur Youtube, d'une jeune fille de 20 ans légèrement handicapée, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), a provoqué un déferlement de haine sur Internet, ce week-end, contre la principale auteure des faits, une adolescente de 15 ans.
Cette dernière a été mise en examen dimanche par un juge pour enfants, pour "violences volontaires en réunion et sur personne vulnérable", compte tenu du fait que sa victime souffre d'un léger handicap physique, a indiqué le parquet de Nancy.
Mise en ligne... par une adulte
Trois amies de l'auteure principale des coups ont également assisté à l'agression, en filmant la scène sur leurs téléphones portables. Selon les informations de BFMTV.com, c'est la mère de l'une des trois complices qui a décidé de mettre en ligne la séquence afin de "punir" sa fille.
Face à l'émoi rapidement suscité par la vidéo, la police locale, en accord avec le parquet de Nancy, a lancé une enquête de flagrance. Il faudra peu de temps aux enquêteurs pour retrouver l'identité de la personne ayant postée la vidéo sur internet.
Une fois toutes les personnes suspectées identifiées, l'agresseuse a été placée en "liberté surveillée préjudicielle", sous la surveillance et le contrôle d'un éducateur, une mesure provisoire d'observation allant jusqu'à six mois, dans l'attente de son jugement, a précisé le parquet. Durant sa garde à vue, la jeune mineure a "exprimé des regrets".
"Un regard de travers"
La vidéo de l'agression, qui affichait plus de 170.000 vues ce lundi matin, sur Youtube, montre une adolescente au visage découvert s'en prendre, visiblement par hasard, à une jeune fille assise sur un banc dans un parc du centre-ville de Nancy. La scène se passe en plein jour. La mineure semble avancer un "regard de travers" pour justifier son geste.
"Tu m'as regardée de travers! Lève-toi!", ordonne-t-elle ainsi à la jeune fille, apeurée, avant de lui administrer deux gifles, sous l'œil amusé de ses camarades, qui filment la scène avec un téléphone portable. La victime, en pleurs, finit par prendre la fuite.
Déferlement de haine