BFMTV
Société

Vers un mouvement social généralisé? Les inquiétudes du renseignement territorial pour la semaine à venir

Des manifestants lors d'un rassemblement à Paris le 29 septembre 2022.

Des manifestants lors d'un rassemblement à Paris le 29 septembre 2022. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une note du renseignement territorial, qu'a pu consulter BFMTV, envisage "la possible contagion" du mouvement social à d'autres "branches interprofessionnelles", telles que celles des dockers ou encore les agents portuaires.

Se dirige-t-on vers une extension du mouvement social qui touche actuellement le monde des carburants? C'est en tout cas une perspective qui inquiète le renseignement territorial, apprend-t-on ce mercredi dans une note du renseignement, confirmant une information du Parisien.

Dans le document, que BFMTV a pu consulter, les renseignements s'inquiètent d'une possible propagation du mouvement de grève à d'autres branches professionnelles. Ces derniers jours, le conflit social et les grèves qui touchent les raffineries sont à l'origine des difficultés rencontrées dans les stations-services de l'Hexagone.

La note s'inquiète ainsi de "la possible contagion aux branches interprofessionnelles, telles que celles des dockers, agents portuaires, cheminots ou encore agents de centrales nucléaires et du secteur automobile".

Selon nos informations, le document souligne également que la "CGT évoque la possibilité d'un appel à un mouvement de grève interprofessionnelle 'pour les salaires et contre les réquisitions'".

Une grève interprofessionnelle le 18 octobre?

Des inquiétudes qui semblent se concrétiser, puisque ce jeudi, la CGT-Cheminots, premier syndicat représentatif à la SNCF, a appelé à la grève le 18 octobre.

Depuis, d'autres syndicats ont rejoint l'appel du mouvement dirigé par Philippe Martinez. FO, Solidaires et FSU ont annoncé une grève interprofessionnelle. Certains craignent des mouvements de grève dans le domaine du nucléaire et de la fonction publique.

Maxime Brandstaetter, avec Jules Fresard