BFMTV
Société

Vaillant attire l'attention de Valls sur une autre "affaire Leonarda"

L'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant (g.) avec Manuel Valls, à Paris, le 16 novembre 2012.

L'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant (g.) avec Manuel Valls, à Paris, le 16 novembre 2012. - -

L'ancien ministre de l'Intérieur a écrit ce mercredi à l'actuel locataire de la place Beauvau pour attirer son attention sur le cas d'un lycéen arménien expulsé samedi.

En pleine affaire Leonarda, du nom de cette collégienne rom arrêtée pendant une sortie scolaire en vue d'être expulsée, le député-maire PS du XVIIIe arrondissement de Paris, Daniel Vaillant, a attiré l'attention de Manuel Valls sur un cas similaire dans sa circonscription.

L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur a ainsi demandé à l'actuel locataire de la place Beauvau de "réétudier le dossier" de Khatchik Khachatryan, un lycéen arménien expulsé le week-end dernier. Agé de 19 ans et scolarisé au lycée professionnel Camille-Jenatzy, le jeune homme a été expulsé samedi vers l'Arménie.

Par solidarité, plusieurs centaines de lycéens parisiens avaient manifesté mercredi devant le rectorat de Paris, à l'appel notamment de Réseau éducation sans frontières (RESF) qui a révélé l'affaire Léonarda.

Arrivé en France début 2011

Dans une lettre datée de ce mercredi, Daniel Vaillant sollicite l'intervention de Manuel Valls dans le but, "s'il est possible", "d'envisager son retour en France". L'élu parisien explique que le jeune homme se trouvait en France au moment de ses 18 ans et qu'il n'a donc pas effectué son service militaire en Arménie "comme il aurait dû" à cet âge-là. Une omission qui le place, selon Daniel Vaillant, "sous le coup d'une législation sévère avec les déserteurs dans son pays d'origine (plusieurs années de prison)".

Selon les éléments fournis par Daniel Vaillant, Khatchik était arrivé en France avec ses parents et sa soeur en février 2011. Leur demande d'asile politique a été rejetée en mars 2012, et cette décision a été confirmée en janvier 2013 après un recours administratif.

M. T. avec AFP