Vague de froid: un hangar chauffé pour les migrants de Calais

Des migrants dans un campement de fortune à Calais, le 29 octobre 2014. - Philippe Huguen - AFP
Quarante-cinq migrants, originaires principalement du Soudan, ont passé la nuit de vendredi à samedi à Calais (Pas-de-Calais) dans un bâtiment industriel chauffé mis à leur disposition par la préfecture dans le cadre du déclenchement du niveau 2 du plan grand froid, a-t-on appris samedi auprès de l'association gestionnaire du local.
"Les premières fois où il y a une ouverture, il n'y a jamais beaucoup de monde puisque les informations ont du mal à passer", a déclaré David Lacour, directeur de l'association Solid'R qui gère le site.
Local chauffé
Quarante-quatre hommes et une femme ont passé la nuit dans un local chauffé aménagé à l'intérieur d'un bâtiment industriel de 4.000 mètres carrés.
Ils ont dormi dans des duvets, sur des matelas recouverts de housses jetables posés sur des tapis de judo, a précisé David Lacour. L'ambiance était "bon enfant", a-t-il souligné.
Le local, aménagé pour accueillir 500 personnes, pourrait en héberger 1.500 si nécessaire, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Installés dans des abris de fortune dans les dunes de Calais, les migrants "ont du mal à partir dans une salle qui va être ouverte une nuit, deux nuits, trois nuits et être fermée aussi vite", a déclaré David Lacour, selon lequel ils ont peur de se faire voler leur tente.
Environ 2.300 migrants à Calais
Le local, situé dans une zone industrielle, à quelques kilomètres du port de Calais, avait été ouvert vendredi à 18h30 et devait fermer samedi à 9h30. Il sera également ouvert samedi soir et dimanche soir. "On va laisser partir les gens tranquillement, sans mettre trop de pression, des équipes seront là jusqu'à midi", a indiqué David Lacour, en précisant qu'une tempête touchait Calais samedi. Les migrants étant peu nombreux, ils ont reçu du pain, du thé et du café, a-t-il dit.
Environ 2.300 migrants, originaires principalement de l'Afrique de l'Est, se trouvent actuellement à Calais. Ils tentent de monter dans des poids lourds qui embarquent sur des car-ferries à destination de la Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado. L'ouverture de bâtiment de mise à l'abri en cas de grand froid est complémentaire d'un dispositif d'accueil de jour des migrants, qui devrait être entièrement opérationnel début avril.
Le gouvernement français est opposé à la création d'un centre d'hébergement qui serait "un point de convergence" pour les migrants comme l'avait été le centre de Sangatte (Pas-de-Calais) fermé en 2002.
Dix-neuf départements du quart nord-est de la France et des Alpes du Nord ont été placés par Météo France en "vigilance orange" neige et verglas, à compter de vendredi soir et au moins jusqu'à dimanche matin.