BFMTV

"Va te faire foutre avec ton 17 novembre": la colère d'un père qui préfère l'environnement au diesel

Un embouteillage - Image d'illustration

Un embouteillage - Image d'illustration - Philippe Desmazes, AFP

Dans un message partagé plus de 44.000 fois sur Facebook, un père de famille s'insurge contre les appels à bloquer les routes le 17 novembre et fait valoir l'urgence de l'action sur des sujets environnementaux et internationaux.

La grogne monte, mais pas toujours là où on l'attend. Alors que se préparent plusieurs blocages le 17 novembre prochain pour protester contre la hausse des prix des carburants, certaines voix à contre-courant se font aussi entendre sur les réseaux sociaux.

Dans un long message posté le jeudi 1er novembre sur Facebook, un homme qui se présente comme un père de famille s'exprime vivement contre les appels au blocage reçus ces derniers jours.

"Je mate une p̶u̶t̶a̶i̶n̶ ̶d̶e vidéo de WWF qui explique qu'on a dézingué 60% des espèces animales en 40 ans à côté de mon fils qui tripe sur son bouquin "T'Choupi au Zoo" et je reçois une 126 ème p̶u̶t̶a̶i̶n̶ ̶d̶' invitation pour ce fameux p̶u̶t̶a̶i̶n̶ ̶d̶e 'Blocage du 17 Novembre'", commence-t-il dans ce message partagé plus de 44.000 fois.

"Mon fils ne verra pas la moitié des animaux du zoo de T'choupi"

"Nos générations butent tout sur cette planète, mon fils ne verra pas la moitié des animaux du Zoo de T'choupi dans 20ans", poursuit-il, énumérant quelques-uns des effets de la pollution causée par l'homme et de la surexploitation des ressources: plastique dans les océans, déforestation, épuisement des énergies fossiles… Sans oublier de mentionner, pêle mêle, les catastrophes naturelles, la pauvreté et les politiques extrémistes.

Et d'argumenter: "Y'a pas une journée qui passe sans un tsunami, un tremblement de terre ou un p̶u̶t̶a̶i̶n̶ ̶d̶' ouragan. Et y'a pas UN SEUL p̶u̶t̶a̶i̶n̶ ̶d̶e blocage de la planète pour ça. Pas un."

"Et toi là, toi, ça te 'révolte' de payer ton litre de diesel plus cher qu'avant...? Et parce que tu payes ton p̶u̶t̶a̶i̶n̶ ̶d̶e diesel plus cher tu veux nous bloquer le pays...? Mais t'as absolument RIEN compris mon gars sérieux", s'insurge-t-il.

"Ce p̶u̶t̶a̶i̶n̶ ̶d̶e 'Blocage du 17 Novembre' est aussi stupide que si les parents des gamins handicapés par le p̶u̶t̶a̶i̶n̶ ̶d̶e glyphosate Mosanto manifestaient dans la rue contre l'augmentation du prix des produits Bayer", estime l'internaute en colère, concluant par une image: "Va te faire foutre avec ton putain de 17 novembre."

L.A.