BFMTV
Société

Une nouvelle Marianne sur les timbres, et une nouvelle polémique

François Hollande a présenté les nouveaux timbres dimanche 14 juillet.

François Hollande a présenté les nouveaux timbres dimanche 14 juillet. - -

Le visuel de la nouvelle Marianne qui orne les timbres de la Poste a été dévoilé dimanche par François Hollande. Basé sur le thème de la jeunesse, le timbre fait malgré tout polémique : parmi les nombreuses inspirations de l’artiste, on retrouve Inna Shevchenko, la leader des Femen.

Cet été, les cartes postales que vous recevrez auront une petite particularité : un nouveau timbre Marianne qui sera disponible dès mardi dans les bureaux de poste et chez les buralistes. Le thème de ce timbre devait être la jeunesse. C’est donc une jeune femme, dont le tracé est inspiré de la bande-dessinée, qui orne le timbre. Des lycéens ont d’abord présélectionné les Marianne de trois artistes parmi une soixantaine de visuels, alors que le choix final du timbre est revenu à François Hollande, qui l’a dévoilé dimanche à l’Elysée.

« Un peu de Marion Cotillard, Bachelot et Taubira »

C’est le visuel dessiné par Olivier Ciappa qui a été retenu. Connu pour sa série de photos en faveur du mariage pour tous, exposée et plusieurs fois vandalisée, l’artiste a dévoilé ses inspirations. Dans un dessin qui mêle bande-dessinée et traits classiques de la renaissance, plusieurs personnalités ont, sans le savoir, apporté leur contribution. « Ma Marianne est très largement inspirée d’Inna Shevchenko, la fondatrice des Femen qui pour moi représentent vraiment les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité », explique l’artiste, qui raconte avoir ajouté les traits d’autres personnes. « D’autres personnalités apparaissent aussi : il y a un peu de Marion Cotillard autour des yeux, et Roseyline Bachelot et Christiane Taubira. J'ai trouvé que toutes les deux avaient tout le temps, quand elles parlent, une sorte de geste très gracieux avec leur main. Je l’ai incorporé dans le dessin de Marianne ».

« 680 millions de nouvelles Mariannes »

Une fois le dessin choisi, il a fallu lancer la logistique dans le plus grand secret afin que tout soit prêt à temps. Chaque année, 2,4 milliards de timbres sont ainsi imprimés à l'imprimerie de Boulazac en Dordogne, qui a le monopole. « Nous avons imprimés 680 millions de nouvelles Mariannes à ce jour », compte Christelle Fontaine, la directrice de Philaposte, la branche de la poste qui conçoit, imprime et commercialise l'ensemble des timbres français. « Tous les postiers qui ont œuvré pour l’avènement de cette nouvelle Marianne ont signé une clause de confidentialité puisque nous avons, dès le choix connu, commencé à imprimer pour pouvoir être prêt pour le 16 juillet, pour que cette Marianne se retrouve sur tout le territoire ».

Christine Boutin en colère

Il fallait s’en douter, la nouvelle Marianne n’a pas fait que des heureux. Certains reprochent le choix de l’artiste, connu pour avoir défendu le mariage pour tous, d’autres le fait qu’une Femen, qui plus est étrangère, ait servi de modèle. Ainsi, Christine Boutin a regretté ce choix sur Twitter, allant jusqu’à republier un message appelant au boycott du timbre. En réponse, l’artiste a simplement donné ses horaires de dédicace.

Mathias Chaillot avec Roxane Pour Sadjadi