BFMTV
Société

Une majorité de Français favorable à l'accueil des réfugiés, selon Amnesty

Un migrant dans la jungle de Calais le 30 mars 2016

Un migrant dans la jungle de Calais le 30 mars 2016 - Philippe Huguen-AFP

Plus de huit Français sur dix se disent favorables à l'accueil des réfugiés sur le territoire, révèle une étude de l'association Amnesty International publiée ce jeudi. Une majorité estime même que le gouvernement devrait faire davantage pour leur venir en aide.

Les Français seraient bien plus ouverts que l'on pense à l'accueil des réfugiés. Quelque 82% d'entre eux se disent favorables à l'arrivée en France de personnes fuyant la guerre, selon une étude d'Amnesty International publiée ce jeudi.

"Le gouvernement devrait aider davantage les réfugiés"

Aux termes de cette étude menée sur plus de 27.000 personnes dans 27 pays, les Français interrogés estiment à 76% que "toute personne doit pouvoir trouver refuge dans d'autres pays pour échapper à la guerre ou aux persécutions". Et 63% des sondés sont d'accord avec l'idée que "le gouvernement devrait aider davantage les réfugiés". 

"L'opinion est ouverte, et ce n'est pas une surprise sur le principe", estime Jean-François Dubost, responsable des questions d'asile et de migrations au sein de la branche française de l'association. "Ce qui est surprenant, c'est l'ampleur", ajoute-t-il, voyant là un contre-pied aux discours frileux sur le sujet. 

A la question "Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour accueillir des personnes fuyant la guerre et les persécutions?", plus de huit sondés sur dix répondent qu'ils sont favorables à leur accueil en France.

"On entretient un flou autour des réfugiés"

"La portion minoritaire hostile à l'accueil est surreprésentée dans l'attention que lui portent les politiques, au détriment de la majorité accueillante et malheureusement silencieuse".

Selon lui, les dirigeants politiques devraient au contraire assumer cet accueil.

"On entretient une espèce de flou et d'illisibilité autour des réfugiés qui est le terrain idéal pour ceux qui nourrissent les craintes".

Cependant, les chiffres vont décroissants avec la proximité géographique. Si 56% des sondés se disent prêts à accueillir les réfugiés dans leur ville, seuls 28% parmi eux sont prêts à le faire dans leur quartier, dont 9% chez eux.

C.H.A. avec AFP