BFMTV
Société

Une étude de l'Oxfam indique que seulement 28% de femmes sont à des postes-clés du pouvoir

Séance à l'Assemblée nationale, le 1er avril 2025 à Paris

Séance à l'Assemblée nationale, le 1er avril 2025 à Paris - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Selon l'étude de l'Oxfam, publiée à l'occasion du 80e anniversaire de l'obtention du droit de vote par les femmes, le 29 avril 1945, seulement 29,1% des postes de pouvoir exécutif sont occupés par des femmes.

L'ONG Oxfam publie ce mardi 29 avril un index mesurant "le taux de féminisation du pouvoir en France" qui fait le constat qu'en 2025, seuls 28% des postes-clés exécutifs, parlementaires ou locaux, ainsi que dans les grandes institutions, sont occupés par des femmes.

Plus d'une vingtaine des femmes politiques comme Martine Aubry, Anne Hidalgo, Marine Tondelier, Carole Delga ou Clémentine Autain publient dans le même temps, dans Ouest-France, une tribune dans laquelle elles réclament "un acte II de la parité".

Selon l'étude de l'Oxfam, publiée à l'occasion du 80e anniversaire de l'obtention du droit de vote par les femmes, le 29 avril 1945, 29,1% des postes de pouvoir exécutif sont occupés par des femmes.

Aucune femme à un poste régalien

Mais, si le gouvernement de François Bayrou est strictement paritaire, "le diable se cache dans les détails", explique l'Oxfam, "le taux de parité diminue dès qu'on s'approche des postes considérés comme les plus puissants", à "43 % pour les ministères de plein exercice", à "25 % pour les ministres d'État". Et on ne trouve aucune femme à un poste régalien.

Comment le gouvernement compte réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ?
Comment le gouvernement compte réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ?
3:48

L'ONG relève que les cabinets ministériels ne sont pas davantage paritaires. Seul un cabinet sur cinq est dirigé par une femme et elles ne sont que 35% dans l'équipe du chef de l'État.

Au Parlement, la situation n'est guère meilleure. Présidée depuis 2022 par une femme, l'Assemblée n'est pas paritaire (36% de députées en 2024, en baisse) et elles ne sont que 27% à présider un groupe. Les proportions sont comparables au Sénat. En revanche, 53,2% des députés européens sont des femmes.

I.H avec AFP