Une épée à 250.000 euros: le Puy du Fou lance une chasse au trésor pour retrouver "Exkalibur"

L'épée est sertie d'une pierre précieuse, une spinelle rouge de 6,23 carats. - YouTube/Puy du Fou
Les passionnés de chasse de trésor, déçus par la découverte de la fameuse Chouette d'or après 31 ans de quête, pourront bientôt partir à la poursuite d'une épée. Le parc du Puy du Fou a annoncé ce vendredi 25 octobre le lancement d'une chasse au trésor à partir du mois de mai 2025. L'objet de toute les convoitises des futurs participants? Une épée baptisée "Exkalibur" d'une valeur estimée à 250.000 euros.
Avant de mettre la main sur cette épée dorée et sertie d’une pierre précieuse, une spinelle rouge de 6,23 carats, l'heureux gagnant aura dû se procurer un exemplaire payant du jeu et résoudre une série de douze énigmes qui l'aura mené jusqu'à l'emplacement du coffret renfermant l'épée. Les personnes précommandant le jeu partiront avec une longueur d'avance puisqu'ils auront accès aux deux premières énigmes dès le 15 novembre.
Un trésor qui "ne se situe pas sur un terrain privé"
Seul indice pour le moment: l'épée se trouve selon le Puy du Fou "quelque part dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume qui fut autrefois lié à la France par le lignage", peut-on lire sur le site internet du parc d'attractions.
Le règlement du jeu apporte plus d'informations puisqu'il indique que le coffret est "situé sur le territoire de l’un des six pays suivants: Portugal, Espagne, Andorre, France, Royaume-Uni, Irlande".
Autre précision importante apportée par le règlement: "l’emplacement du Trésor ne se situe pas sur un terrain privé".
Une chasse pour promouvoir un nouveau spectacle
Les énigmes ont été conçues par Étienne Picand, le cofondateur d'Unsolved Hunts, société spécialisée dans la création de chasses au trésor et d'énigmes. "Ils ont inventé une méthode inviolable, permettant de bâtir des énigmes capables de résister aux ressorts extraordinaires de l’intelligence artificielle", assure le Puy du Fou.
On ignore si la quête d'Exkalibur durera quelques mois, quelques années ou des décennies, comme pour la Chouette d'Or, mais "après cinq ans, soit le 1er juin 2030, si personne ne remplit les conditions pour être déclarée gagnante", le Puy du Fou pourra décider "soit de poursuivre le jeu, soit de cesser le jeu et, le cas échéant, d’attribuer le gain au profit de toute entité caritative ou humanitaire, ou au profit de l’organisation d’un nouvel événement".
La chasse au trésor mise sur pied par le Puy du Fou n'est bien sûr pas étrangère au lancement l'année prochaine du nouveau spectacle du parc vendéen, "L'Épée du Roi Arthur". Une nouveauté qui permettra peut-être au parc créé par Philippe de Villiers de battre son record de fréquentation enregistré en 2024, avec 2,8 millions de visiteurs.