Une couverture sociale et un numéro de sécu pour Pacôme, le bébé sans existence légale

Un bébé (image d'illustration). - Didier Pallages - AFP
Bientôt la fin du calvaire. Pacôme, le petit garçon de 5 mois né en Espagne et sans existence légale en France va recevoir "d’ici quelques jours une couverture sociale et un numéro de sécu", annonce sa mère Céline Dubois à La République du Centre.
Faute de documents administratifs locaux valables, son fils né en août dernier à Tarragone, en Catalogne (nord-est du pays), n'a ni nationalité, ni existence légale. Depuis, cette Française de 34 ans vivant dans le Loiret multiplie les démarches pour que l’enfant soit reconnu par l’état civil français. Elle a déposé une requête en ce sens devant le tribunal de grande instance d’Orléans. Le TGI d’Orléans doit pour cela voir avec celui de Tarragone, indique le journal régional, qui avait révélé l’affaire.
Coup de fil de Laurent Fabius
Céline Dubois a eu la surprise de recevoir, un soir, un coup de fil du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui lui a assuré qu’il "ferait accélérer les choses" une fois sa requête déposée, ajoute le quotidien. "J’ai le bras assez long!", aurait lancé le chef de la diplomatie française lors de cet échange.
La semaine dernière, plusieurs médias - dont BFMTV.com - s’étaient fait l’écho du difficile combat de cette mère pour que son fils obtienne enfin des papiers.