BFMTV
Société

Une appli pour "coacher" les femmes au travail

Najat Vallaud-Belkacem détaille sur BFMTV l'appli mobiles "Leadership pour elles"

Najat Vallaud-Belkacem détaille sur BFMTV l'appli mobiles "Leadership pour elles" - -

VIDEO - Najat Vallaud-Belkacem détaille sur BFMTV les obstacles à surmonter pour parvenir à une égalité de salaire entre les hommes et les femmes et présente une appli pour "coacher" les femmes au travail.

Les Françaises doivent travailler 77 jours de plus que les Français pour obtenir la même rémunération. Elles ont dû turbiner jusqu'au 7 avril 2014, pour arriver au même niveau que les hommes au 31 décembre 2013. C'est donc cette date qui a été choisi pour marquer la journée de l'égalité salariale. "Une date qu'on souhaiterait voir remonter dans le temps", jusqu'au 31 décembre, formule Najat Vallaud-Belkacem, ce lundi sur BFMTV.

"Une moindre confiance en soi du côté des femmes"

La ministre des droits des femmes détaille ainsi les obstacles à surmonter pour parvenir à une égalité de salaire entre les hommes et les femmes. "Quand on s'intéresse aux inégalités professionnels, on se rend compte qu'une partie s'explique par le fait que femmes et homme ne font pas les mêmes métiers, les femmes travaillent plus en temps partiel, et leurs carrières sont interrompus par l'arrivée d'enfants. On s'est attaqué à tous ces éléments, ces deux dernières années", assure la ministre dont la loi pour l'égalité femmes-hommes a été adoptée en janvier.

Mais les études montrent aussi que "les femmes et les hommes ne demandent pas la même chose", en ce qui concerne les augmentations salariales et les promotions par exemple. La ministre déplore "une moindre confiance en soi du côté des femmes, qui fait qu'elles sont moins bien armées pour progresser dans le monde du travail et dans leur carrière".

Une appli "coacher" les femmes au travail

Pour la journée de l'égalité salariale, le ministère des droits des femmes lance une application pour mobiles destinée à "coacher" les femmes au travail, pour contribuer à réduire les inégalités salariales.

"Leadership pour elles", disponible sur l'Apple Store et Google Play regorge de conseils, de témoignages et de tests pour "savoir booster sa carrière", "agir en leader", "savoir s'entourer" et "entreprendre et créer" qui sont les quatres piliers de l'application. Voici sa page d'accueil:

Les tests sont souvent des mises en situation comme une réunion entre collègues.

Les quelques commentaires publiés pour l'instant sur Google Play sont positifs. Il ne reste plus qu'à mettre ces grands principes en application.

Karine Lambin