BFMTV
Société

Un village sarthois se mobilise après l'incendie de la maison d'un couple de retraités

placeholder video
Les habitants de Saint-Aubin-des-Coudrais, dans la Sarthe, se mobilisent depuis plusieurs jours pour venir en aide à Daniel et Pierrette Monteil, deux retraités ayant tout perdu dans l'incendie de leur maison.

Ils ont tout perdu, mais peuvent malgré tout compter sur la générosité autour d'eux. Depuis l'incendie récent de leur maison à Saint-Aubin-des-Coudrais (Sarthe), Daniel et Pierrette Monteil reçoivent une aide exceptionnelle des habitants du village: linge de maison, électroménager, couvertures ou encore vêtements et chaussures.

À l'origine de cet élan de générosité et de la centralisation des divers dons: Isabelle Tocard et son époux, tous deux gérants du café-tabac local au nom bien trouvé: le "Bar des amis".

"Une machine à laver, une gazinière, tout est prêt à arriver", confie fièrement Isabelle Tocard au micro de BFMTV.

"Là, on souhaite de tout coeur qu'il y ait un logement le plus rapidement possible", poursuit-elle. Le couple de retraités est en effet contraint, depuis le sinistre, de dormir à l'hôtel.

"J'ai du mal à le supporter"

Dans leur ancienne maison, presque rien n'a résisté aux flammes. "Si vous voulez, c'est toute la charpente qui a pris feu, mais je pense qu'il y a eu étincelles", détaille Daniel Monteil, montrant à la caméra les gravats présents sur le sol.

Pour eux, la situation est particulièrement difficile et la bienveillance des habitants de Saint-Aubin-des-Coudrais apporte un peu de réconfort.

"J'en ai ras le bol. J'ai du mal à le supporter", confie Pierrette Monteil à BFMTV.

La retraitée ajoute "admirer" et "remercier infiniment" tous ceux qui, depuis plusieurs jours maintenant, s'organisent pour permettre au couple d'apaiser leur peine. "Ils sont formidables, ils sont d'une amabilité extra", poursuit-elle très émue.

Personne dans le village n'est, en effet, resté indifférent à la situation de Pierrette et de Daniel. Pour leur venir en aide, une cagnotte en ligne a également été ouverte.

Pierre-Emmanuel B. et Anaïs Girard avec Camille Dubuffet