BFMTV
Société

Sarthe: un maire s'assoit à l'entrée d'un terrain communal, pour empêcher les gens du voyage de s'y installer

Photo non datée d'une installation de gens du voyage (photo d'illustration).

Photo non datée d'une installation de gens du voyage (photo d'illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

Alors que des gens du voyage voulaient s'installer sur un terrain communal à Teloché dans la Sarthe, le maire leur a barré la route en s'asseyant devant l'entrée. Après 1h30 sur place, ils ont rebroussé chemin.

"C'est la sixième fois depuis le printemps que cela arrive, j'ai été tolérant les cinq autres fois, mais là, c'est trop". Le maire de Teloché, dans la Sarthe, a décidé de barrer la route à des gens du voyage qui voulaient s'installer sur un terrain communal en s'asseyant sur le chemin, jeudi 4 septembre, rapportent nos confrères du Maine Libre.

Prévenu par un habitant qu'un groupe était en train d'arriver, l'édile se rend immédiatement sur place. À ce moment-là, des caravanes avaient déjà forcé le passage, en découant des cadenas.

"Nous nous sommes salués correctement et je leur ai dit qu’ils ne pouvaient pas rester là", indique le maire au Maine Libre.

Ils "ne veulent pas aller en prison"

Il décide donc de s'asseoir devant l'entrée et de ne pas en bouger tant que les gens du voyage ne rebroussaient pas chemin. Il précise d'ailleurs avoir fait couper l'eau du terrain et contacté les gendarmes.

Se sentant délaissé "devant ce fléau", il a pris cette dangereuse décision. "Tuer un maire, c’est la prison assurée alors je n’ai pas hésité. Ces gens-là ne veulent pas aller en prison", ajoute-t-il.

Confronté au même problème deux ans auparavant, il raconte qu'il s'était mis en travers de leur chemin. "Ils m’avaient bousculé et m’ont jeté dans le fossé. On risque nos vies dans ces situations."

Cette fois, les gens du voyage ont décidé de repartir, après 1h30 sur place. Le Maine Libre souligne que des fossés ont été creusés devant le terrain pour éviter d'autres incidents similaires.

Astrid Bergere