Un quart des stations-service toujours à sec

Une station service sur quatre est encore en difficulté d'approvisionnement, ce lundi matin, en pleine vacances de la Toussaint. - -
En pleines vacances de la Toussaint, il existait toujours lundi matin des difficultés d'approvisionnement dans un 1/4 des stations service. « Sur les une sur quatre, on compte celles qui sont à sec -très peu-, celles à qui il manque un produit ou celles qui risquent un manque de produits », a précisé Jean-Louis Borloo dimanche soir.
Ce lundi matin, il sera sans doute encore plus difficile de faire le plein. En effet, il y a eu moins de livraisons de carburant ce week-end, compte tenu du repos imposé le dimanche aux chauffeurs de citernes. Pour améliorer la situation, le gouvernement évoque une montée en puissance des importations.
Sept départements étaient encore à court de carburant ce dimanche : l'Eure, l'Indre-et-Loire, le Calvados, la Loire-Atlantique, le Val-de-Marne, l'Oise, et l'Allier.
En Indre-et-Loire, la situation devrait s’améliorer à partir de mardi (de source syndicale), étant donné que ce lundi, à l’aube, le dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps (près de Tours) a été débloqué dans le calme. Deux dizaines de camions-citerne ont pu quitter le site dans les heures qui ont suivi le déblocage. Il s’agissait de l'un des derniers dépôts à être encore paralysé.
La région Ouest et l'Ile-de-France restent affectées : « En Ile-de France, on a 35% de stations à sec ou en manque d'au moins un produit, et dans l'Ouest, un petit tiers environ des stations posent de réelles difficultés », selon les services de M. Borloo. « Il n'y a pas de grosses difficultés sur tout le croissant Nord, Est, tout le corridor Est, Sud-Est, Sud-Ouest », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, ce lundi matin, on apprenait le nouveau blocage (par des dockers et agents portuaires) du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), gardé depuis la mi-octobre par des CRS.