BFMTV
Société

Un quart des stations-service toujours à sec

Une station service sur quatre est encore en difficulté d'approvisionnement, ce lundi matin, en pleine vacances de la Toussaint.

Une station service sur quatre est encore en difficulté d'approvisionnement, ce lundi matin, en pleine vacances de la Toussaint. - -

Une station service sur quatre était toujours lundi en grande difficulté. Jean-Louis Borloo évoque une « lente amélioration », mais il admet que la situation ne devrait pas s'améliorer en ce début de semaine.

En pleines vacances de la Toussaint, il existait toujours lundi matin des difficultés d'approvisionnement dans un 1/4 des stations service. « Sur les une sur quatre, on compte celles qui sont à sec -très peu-, celles à qui il manque un produit ou celles qui risquent un manque de produits », a précisé Jean-Louis Borloo dimanche soir.

Ce lundi matin, il sera sans doute encore plus difficile de faire le plein. En effet, il y a eu moins de livraisons de carburant ce week-end, compte tenu du repos imposé le dimanche aux chauffeurs de citernes. Pour améliorer la situation, le gouvernement évoque une montée en puissance des importations.

Sept départements étaient encore à court de carburant ce dimanche : l'Eure, l'Indre-et-Loire, le Calvados, la Loire-Atlantique, le Val-de-Marne, l'Oise, et l'Allier.

En Indre-et-Loire, la situation devrait s’améliorer à partir de mardi (de source syndicale), étant donné que ce lundi, à l’aube, le dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps (près de Tours) a été débloqué dans le calme. Deux dizaines de camions-citerne ont pu quitter le site dans les heures qui ont suivi le déblocage. Il s’agissait de l'un des derniers dépôts à être encore paralysé.

La région Ouest et l'Ile-de-France restent affectées : « En Ile-de France, on a 35% de stations à sec ou en manque d'au moins un produit, et dans l'Ouest, un petit tiers environ des stations posent de réelles difficultés », selon les services de M. Borloo. « Il n'y a pas de grosses difficultés sur tout le croissant Nord, Est, tout le corridor Est, Sud-Est, Sud-Ouest », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, ce lundi matin, on apprenait le nouveau blocage (par des dockers et agents portuaires) du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), gardé depuis la mi-octobre par des CRS.

bourdinandco