BFMTV

Un plan pour rendre Paris plus sportive

La Ville de Paris a adopté un plan pour rendre la capitale "plus sportive".

La Ville de Paris a adopté un plan pour rendre la capitale "plus sportive". - Loïc Venance - AFP

Le Conseil de Paris a adopté ce lundi un plan baptisé "Paris + sportive" pour développer les pratiques sportives. La Ville souhaite notamment développer des parcours sportifs sur l'espace public, le premier long de 4,4 km verra le jour entre Nation et Stalingrad d'ici 2020.

Alors que Paris doit accueillir les Jeux Olympiques en 2024, la mairie cherche à faire entrer le sport un peu plus dans la capitale. Le Conseil de Paris vient d'adopter ce lundi son plan "Paris + sportive" qui vise à développer une plus grande pratique sportive des habitants de la capitale, notamment en favorisant les pratiques de proximité. Parmi les objectifs, faire en sorte que chaque Parisien soit à moins de 5 minutes d'un équipement sportif.

Un défi qui implique de proposer davantage d'espaces sportifs mais qui se heurte à la densité de la ville.

"Il faudra continuer à construire, mais surtout dans une ville dense à inventer des nouvelles solutions pour produire des m2 et des heures de sport malgré les contraintes spatiale", souligne la municipalité dans son plan.

L'espace public comme terrain de sport

Un investissement de 380 millions d'euros en six ans est ainsi déjà en cours pour créer et rénover des équipements sportifs (15 nouveaux gymnases, 3 nouvelles piscines, 12 salles dédiées à des disciplines comme le judo ou la gym) mais c'est désormais sur l'espace public même que se tourne la municipalité.

Né du budget participatif, le premier parcours sportif en ville verra ainsi le jour entre Nation et Stalingrad d'ici 2020. Cette "promenade de santé" de 4,4 km quasiment sans aucune coupure sera notamment agrémentée d'agrès sportifs. 

L'Atelier parisien d'urbanisme étudie aussi sur demande de la Ville la possibilité de créer un parcours sportif d'ampleur sur la ceinture verte. Ce parcours constituerait une promenade de 36,9 km au total tout autour de Paris. 

Parmi les autres mesures destinées à favoriser la pratique sportive de proximité, le programme "places sportives" sera lancé au printemps. Dans ce cadre, des cours collectifs gratuits et mixtes de zumba, fitness ou encore gymnastique seront proposés tous les weekends sur les nouvelles places rénovées et dans les parcs de la ville. 

Carole Blanchard