BFMTV
Société

"Un peu de tenue!": aux Sables-d'Olonne, les touristes dénudés en centre-ville s'exposent à une amende de 150 euros

placeholder video
Les personnes se promenant torse-nu ou en maillot de bain dans les rues des Sables-d'Olonne s'exposent à une amende allant jusqu'à 150 euros. Le maire de la ville tient à endiguer un phénomène selon lui de plus en plus répandu.

"200 ans d'élégance sablaise, ce n'est pas pour finir en slip dans nos ruelles." Aux Sables-d'Olonne (Vendée), le maire part à la chasse aux "comportements indécents". Réputée pour ses plages, la ville voit beaucoup de touristes se balader dans ses rues torse-nu, ou en maillot de bain.

"Un peu de tenue s'il vous plaît!", grogne le maire (DVD) Yannick Moreau sur les réseaux sociaux, dénonçant une pratique qui se développe, selon lui, "année après année".

"C'est une question de respect pour les Sablais qui n'ont pas envie qu'on se balade chez eux à moitié nu. C'est aussi une règle élémentaire d'hygiène publique dans nos marchés, nos commerces, nos ruelles", rappelle l'édile.

Les promeneurs divisés

Pour alerter les baigneurs et les touristes, une campagne d'affichage a été mise en place dans la commune pour la saison estivale. Loin d'être uniquement de la prévention, la municipalité veut sévir. Se promener torse-nu est passible d'une amende allant jusqu'à 150 euros, une règle que les policiers municipaux ont comme consigne de faire respecter.

Une mesure ubuesque pour certains. "On sort de la plage, on va se prendre une crêpe, on ne va pas se rhabiller! On n'est pas à poil, on ne montre pas nos parties intimes, c'est inutile."

Si l'amende peut paraître salée, d'autres touristes et d'habitants saluent cette campagne de rappel à l'ordre. "Si tout le monde se promène torse-nu ou en slip, c'est pas agréable", conçoit un promeneur au micro BFMTV.

Des commerçants soulagés

Les commerçants, quant à eux, sont beaucoup moins divisés. S'habiller dans le centre-ville, c'est avant tout une question de respect pour ses congénères, selon eux. "On est une boutique de maillot de bain, et il y a des gens qui se disent qu'ils peuvent y rentrer en maillot, mais il faut une tenue correcte partout où on va", assure une professionnelle.

"On interdit aux femmes de se balader seins nus sur le Remblai (lieu de promenade aux Sables-d'Olonne NDLR), pourquoi les hommes devraient se trimballer bedaine à l'air?", demande un second commerçant. "C'est la même règle pour tout le monde."

L'édile appelle les promeneurs à profiter des "11 kilomètres de plage" pour "arborer leurs pectoraux". Plusieurs villes ont pris les mesures similaires en France et en Europe. À Málaga en Espagne par exemple, l'amende peut aller jusqu'à 750 euros.

Pierre-Emmanuel Bécet, avec Juliette Moreau Alvarez