Un petit garçon amputé de plusieurs doigts après un accident d’escalator

Un enfant de 18 mois a été victime d'un accident d'escalator au cours duquel il s'est coincé la main et a dû être amputé de plusieurs doigts. - Pixabay CC toblin
Samedi 1er juillet, un petit garçon âgé de 18 mois s’est coincé la main dans un escalator du centre commercial des 3 Fontaines, à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
L’enfant a dû être conduit à l’hôpital Robert-Debré, spécialisé en chirurgie orthopédique de l’enfant et de l’adolescent, pour être amputé de son annulaire, de son majeur et d’une partie du petit doigt, rapporte Le Parisien.
"Du sang partout"
L’accident est survenu samedi 1er juillet vers 20h30, alors que le petit garçon venait d’échapper à la surveillance de sa mère. Elle tente de le rattraper alors qu’il se diriger vers l’escalator mais trop tard. L’enfant se coince d’abord la main dans l’engin mécanique, se blesse le petit doigt mais sa mère parvient à le libérer.
Puis l’escalator change de sens et la main de l’enfant est happée une nouvelle fois. Sa mère tente une nouvelle fois de lui venir en aide, en vain. "J’ai fait tout ce que j’ai pu pour le tirer vers moi, explique-t-elle au quotidien. Je l’ai pris par les pieds, j’entendais ses os craquer, le sang partout… Ça faisait tchik tchik tchik, je criais pour que la machine stoppe mais ça ne s’arrêtait pas".
Il faudra attendre de longues minutes avant que les pompiers parviennent à libérer le garçonnet, hurlant et pleurant de douleur. Il a immédiatement été conduit vers le centre hospitalier spécialisé.
Aucun problème de sécurité
De son côté, la direction des 3 Fontaines affirme que l’escalator était en règle. "Une enquête est diligentée par la police, nous leur avons fourni tous les documents réglementaires" explique Karl Tailleux, directeur du centre commercial.
Il ajoute par ailleurs qu’une commission de sécurité, diligentée par la préfecture, est passée au mois de juin pour s’assurer de la conformité de l’appareil mécanique et n’a relevé aucune anomalie.