BFMTV

Un nouveau robot permet aux pompiers de Paris d’éteindre le feu à distance

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris vient de se doter d'un nouveau robot qui leur permettra de commencer à éteindre un feu à distance. Il leur donnera également des informations pour intervenir de façon plus sécurisée pour les pompiers.

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris compte un nouveau membre. Un robot, baptisé Colossus sera utilisé à partir du mois d'avril en intervention. Cet engin de 500 kilos sera utilisé en appui avec pour mission d'éloigner les hommes des situations particulièrement à risque. Il permettra tout d'abord aux pompiers d'obtenir des informations précises.

"L'idée c'est d'engager d'abord ce robot qui sera capable de déterminer la surface concernée, de savoir où le feu a pris, de donner un certain nombre d'éléments en terme de gaz déployé s'il y a des fuites de gaz, de donner des éléments de renseignement en termes de températures", explique le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. 

Faire diminuer la température avant intervention 

Toutes ces informations seront recueillies par un pompier opérateur, qui guide la machine à distance. Outre ces informations, le robot aura aussi la possibilité d'intervenir lui-même.

Il peut "commencer à éteindre cet incendie, en tout as faire en sorte que la température diminue avant d'engager dans un deuxième temps le pompier de Paris", poursuit le lieutenant-colonel.

Avec cet outil, les pompiers devraient donc pouvoir intervenir de façon plus sécurisée sur les sinistres de grande importance. 

D'ici la fin de l'année, les pompiers se doteront aussi d'une autre innovation technologique, un ballon captif de 4m3 de volume. Doté de caméras, il pourra s'élever à 150 mètres de hauteur pour observer les feux mais aussi les inondations et permettre de repérer d'éventuelles victimes.

Ce ballon doté de caméras permet de survoler les feux.
Ce ballon doté de caméras permet de survoler les feux. © Pompiers de Paris
Carole Blanchard avec Jeanne Daudet