BFMTV
Société

"Un logo moderne": les sapeurs-pompiers dévoilent leur nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo des sapeurs-pompiers a été dévoilé ce lundi 28 avril.

Le nouveau logo des sapeurs-pompiers a été dévoilé ce lundi 28 avril. - Facebook / Sapeurs-pompiers de France

Les sapeurs-pompiers ont dévoilé ce lundi leur nouveau logo, remplaçant celui qui était en vigueur depuis 1977.

"Une proposition de logo moderne". C'est par ces termes que les sapeurs-pompiers de France qualifient ce lundi 28 avril "le logo de Fabrice", choisi parmi plus de 1.000 propositions pour être leur nouvel emblème.

Sur celui-ci figurent les numéros 18 et 112, respectivement les contacts d'urgence en France et en Europe. "Ce logo sera présenté aux plus hautes autorités de l’État lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France au Mans du 8 au 11 octobre", est-il précisé sur la page Facebook des sapeurs-pompiers de France.

"Il est nécessaire d’adapter ce visuel à notre époque"

En décembre-dernier, les pompiers avaient annoncé la tenue d'un concours ouvert à tous pour créer un nouveau logo "qui symbolisera un futur plus connecté et unifié pour les services de secours".

"Face à l’évolution technologique avec l'avènement des smartphones et autres dispositifs de contact direct avec les services de secours (comme les touches SOS dans les véhicules), il est nécessaire d’adapter ce visuel à notre époque", expliquaient alors les pompiers.

Car sur le logo actuel, en vigueur depuis 1977 et affiché sur tous les camions, se trouve un téléphone filaire, un moyen de communication un peu dépassé aujourd'hui. L'objectif est aussi de "mieux répondre aux besoins des usagers".

En 2023, les plus de 250.000 sapeurs-pompiers ont effectué 4.711.900 interventions en France selon le ministère de l'Intérieur, majoritairement pour porter secours urgemment à des personnes en détresse.

Matthieu Heyman