BFMTV
Société

"Appel à la créativité": les pompiers organisent un concours pour leur nouveau logo d'appel d'urgence

Le 18, numéro des pompiers (image d'illustration)

Le 18, numéro des pompiers (image d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Les sapeurs-pompiers invitent les petits et les grands à soumettre des idées de logo, destiné à identifier les appels d'urgence sur les véhicules de secours, afin de remplacer celui en vigueur depuis 1977 et de s'adapter à notre époque.

Sur tous les camions de pompiers figure depuis 1977 un logo rappelant les numéros des appels d'urgence, le 18 et le 112. Mais ce logo, sur lequel figure un téléphone filaire, est jugé désuet par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) qui souhaite le renouveler. Pour la conception de ce nouveau logo, un appel "à la créativité" a été lancé à la population.

"Tout le public quel que soit l’âge, créateurs ou non, graphistes ou non et artistes ou non intéressés sont invités à participer et à soumettre leurs idées pour ce nouveau logo, qui symbolisera un futur plus connecté et unifié pour les services de secours", écrit la Fédération des sapeurs-pompiers dans un communiqué.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) appelle à la créativité du grand public pour la conception d'un nouveau logo.
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) appelle à la créativité du grand public pour la conception d'un nouveau logo. © FNSPF

"Face à l’évolution technologique avec l'avènement des smartphones et autres dispositifs de contact direct avec les services de secours (comme les touches SOS dans les véhicules), il est nécessaire d’adapter ce visuel à notre époque", est-il ajouté.

Jusqu'au 20 décembre

Outre l'aspect esthétique, la Fédération précise que cette initiative s'inscrit dans une "démarche plus large de réorganisation de la réception des appels d’urgence". Le but étant aussi de "mieux répondre aux besoins des usagers".

Toute personne à l'âme créative a jusqu'au 1er décembre pour soumettre son oeuvre sur une plateforme dédiée, en remplissant un formulaire. Quelques critères doivent toutefois être respectés: le logo doit être blanc sur un fond rouge, comporter "au moins le numéro 112", et afficher un "message clair".

Un comité de sélection, composé de pompiers, se réunira ensuite du 8 au 20 décembre pour choisir les trois meilleures créations. Ce top 3 sera publié sur le compte Instagram de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. La population pourra ainsi voter pour son logo préféré. À gagner? Un lot de goodies qui s'ajoute à l'honneur de voir sa création sur tous les véhicules d'intervention. Il faut toutefois savoir que cette procédure engage de céder les droits de création, soit de ne pas être rémunéré ou de ne pas voir figurer son nom. À vos crayons!

Juliette Brossault