BFMTV
Société

Un label pour les produits frais dans les restaurants?

Les clients devraient bientôt être mieux informés pour pouvoir choisir un restaurant.

Les clients devraient bientôt être mieux informés pour pouvoir choisir un restaurant. - -

Reconnaître en un coup d'oeil un restaurant qui utilise des produits frais, tel est l'objet de la mesure défendue ce lundi par la ministre du Commerce et du Tourisme.

Pour distinguer les restaurants qui servent des produits frais de ceux qui se contentent de surgelés, la ministre du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, va instaurer un label "fait maison", selon les informations du Parisien ce lundi.

Cette décision, comprise dans un plan de dix mesures, sera discutée dans la matinée entre la ministre et les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Le label sera ensuite l'objet d'un amendement au projet de loi Hamon sur la consommation, examiné dès lundi soir à l'Assemblée nationale.

Concrètement, un logo, a priori non obligatoire, va indiquer aux clients les produits cuisinés sur place.

Une bonne mesure pour l'emploi

Une mesure en faveur de la transparence qui sera la bienvenue après le scandale de la viande de cheval et qui "favoriserait l'emploi puisque le nombre de salariés dépend directement dans les restaurants du pourcentage de produits frais cuisinés sur place", plaide dans le quotidien le député socialiste Thomas Thévenoud.

Selon une étude du Synhorcat, syndicat de professionnels indépendants, 31% des établissement seulement utilisent des produits industriels. Et 67% d'entre eux sont prêts à abandonner de tels produits en cas de protection de l'appellation restaurant.

A LIRE AUSSI:

>> Le terme "restaurant" bientôt réservé à ceux qui cuisinent sur place?

>> Des grands chefs lancent un label couronnant le "fait maison"

>> VIDEO. La tendance du jour: un nouveau label pour la restauration

Aurélie Delmas