Un jeune migrant autorisé à rester à Tours grâce à une pétition

Grâce à la pétition, Mody pourra rester en Indre-et-Loire. - Capture d'écran Change.org. ; montage BFMTV.com
Mody, un jeune migrant de 16 ans originaire du Mali, est arrivé à Tours, en Indre-et-Loire, en septembre 2018. Logé dans une famille d'accueil, il commençait à construire sa nouvelle vie quand il a appris qu'il devait être transféré à Lille dans le cadre d'une répartition des mineurs non accompagnés dans différents départements, raconte le journal La Nouvelle République.
Pour empêcher son départ, une famille avec qui il a noué des liens a lancé une pétition en ligne. "Depuis quatre mois, il a commencé à se reconstruire ici", défend Hélène Soubise. "Il est inscrit dans un club de foot, il prend des cours de français avec une bénévole de la Croix-Rouge et il a lié des relations avec notre famille", poursuit-elle.
Le soutien d'Omar Sy
L'histoire de Mody, orphelin qui a perdu son frère lors de la traversée de la Méditerranée, a ému les internautes. Parmi eux, de nombreuses célébrités comme les comédiens Omar Sy et Antoine de Caunes.
Le texte a rapidement recueilli 29.500 signatures permettant à Mody d'obtenir gain de cause. Alors qu'il se trouvait sur le quai de la gare pour partir à Lille ce lundi matin, l'éducatrice qui l'accompagnait a reçu un coup de fil du Conseil départemental annulant son départ.
"Merci de tout coeur pour Mody, il vous remercie, il est tellement heureux. Je dois vous dire qu'il ne comprend pas très bien tout cet élan autour de lui, il ne connait pas le principe d'une pétition, les réseaux sociaux, les médias, les avocats... mais ce qu'il comprend, c'est que son avenir s'éclaircit un peu", a déclaré Hélène Soubise dans un message de remerciements aux signataires de la pétition.