BFMTV

Un feu d’artifice affole les Parisiens, la mairie reconnaît un défaut d’information

Un feu d'artifice a été tiré près de la Tour Eiffel dimanche pour le tournage d'une série (illustration).

Un feu d'artifice a été tiré près de la Tour Eiffel dimanche pour le tournage d'une série (illustration). - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

Un feu d'artifice tiré de la Tour Eiffel pour les besoins d'un tournage dimanche soir a suscité l'inquiétude de nombreux parisiens, croyant à une fusillade ou à un attentat.

Pendant quatre minutes dimanche soir, des détonations résonnent dans Paris. Un feu d'artifice est tiré au pied de la Tour Eiffel pour le final de la série Sense8.

Les proches riverains ont été prévenus par voie d'affichage mais le bruit des feux d'artifice tiré à minuit est entendu à plusieurs kilomètres à la ronde. Rapidement, des Parisiens s'inquiètent sur les réseaux sociaux. "Ce sont des coups de feu qu'on entend à Paris là?", "Fusillade en cours?" s'interrogent-ils. Dans un contexte de menace terroriste, le bruit des pétards en a affolé plus d'un.

Absence de communication officielle 

Au lendemain du feu d'artifice, plutôt inhabituel au mois d'octobre, la mairie de Paris a admis un manque d'information. Le Parisien rapporte que la municipalité reconnaît "un défaut d'information de la part de la Ville de Paris et de la Préfecture de Police, au regard du caractère exceptionnel de ce tournage. La Ville de Paris et la Préfecture de Police auraient dû diffuser l'information à plus grande échelle, par exemple sur leurs sites internet ou les réseaux sociaux".

Pour éviter d'inquiéter les Parisiens, une large communication avait notamment eu lieu au moment du tournage de Mission impossible qui devait mettre en scène Tom Cruise à bord d'un hélicoptère de combat au dessus de Paris. 

Dimanche soir, les fans de Sense8 qui suivaient le tournage de la série produite par Netflix ont eux pu apprécier le spectacle. 

C. B