Un faux contrôleur démasqué par un agent de la SNCF

Un faux contrôleur a été interpellé après avoir été démasqué par un agent de la SNCF (photo d'illustration). - Joël Saget - AFP
Ce n'est pas la première fois que Jean-Pierre endosse le costume de contrôleur SNCF. Déjà en 2013, la police l'avait interpellé, à bord d'un train circulant à Bordeaux. Il avait alors écopé de six mois de prison ferme. Pourtant, Jean-Pierre a recommencé. Cette fois, c'est un collègue, ou du moins, un agent SNCF qui a percé son secret.
Vêtu de gris et de violet, Jean-Pierre, 26 ans, circulait dans un train reliant Narbonne à Bordeaux. Comme à son habitude, il se faisait passer pour un contrôleur. Mais arrivé à Toulouse, c'est pour le commissariat que le jeune homme a pris une correspondance, avant d'être placé en garde à vue, rapporte La dépêche du Midi.
"Il rêvait d'être contrôleur"
Vendredi, il est passé en comparution immédiate au tribunal de Toulouse pour vol et escroquerie. "Ce n'était pas pour voyager gratuitement, affirme son avocate, c'est simplement parce qu'il rêvait de l'être (contrôleur)".
Cinq ans plus tôt, Jean-Pierre avait en effet postulé au concours d'agent de maintenance. Mais il n'avait pas été retenu. Selon La Dépêche du Midi, l'imposteur aurait voyagé ainsi près d'un millier de fois.
Le tribunal a demandé une expertise psychiatrique et renvoyé son dossier au 6 février 2015. Dans l'attente, Jean-Pierre a été placé sous contrôle judiciaire.