BFMTV
Société

"Un coup de com'": les critiques du chef Christophe Marguin après l'interdiction du foie gras à la mairie de Lyon

placeholder video
Le président des Toques Blanches Lyonnaises a critiqué le maire avec qui il serait impossible d'échanger et veut "rajouter un deuxième plat de foie gras sur la carte pour soutenir nos producteurs".

Christophe Marguin, chef et président des Toques Blanches Lyonnaises, dénonce un coup de com'. Le maire de Lyon, Christophe Doucet, a décidé de bannir le foie gras des réceptions officielles de la mairie, une prise de position déjà partagée par Grenoble, Strasbourg et Villeurbanne.

La mairie estime que le produit français est contraire au "bien-être animal". Mais d'après Christophe Marguin, interrogé sur notre antenne, "la filière foie gras est l'une de celles qui a fait le plus d'efforts pour le bien-être animal depuis de nombreuses années".

"Les gens aiment le foie gras"

Et alors que la mairie écologiste de Lyon aspire à ce que l'initiative pousse les restaurateurs lyonnais à "limiter au maximum le service du foie gras, voire l'arrêter", il prévient: ça ne sera pas son cas. D'autant que le produit est toujours aussi populaire auprès des clients.

"Les gens aiment le foie gras, c'est vraiment un des produits qui représente le mieux le plaisir d'aller au restaurant. On ne travaille pas du foie gras à la maison", décrypte Christophe Marguin.

Un "coup de com"

"On a la chance d'avoir des produits merveilleux en France, dont le foie gras (...) Il faut qu'on continue, nous les chefs, à les mettre en valeur dans nos restaurants et c'est une grande fierté de valoriser le terroir à travers nos cartes", explique-t-il.

D'après le chef, il s'agit d'un "coup de com". "Connaissant son alimentation, il ne devait déjà pas trop y avoir de foie gras à la mairie donc ça ne va pas changer grand-chose malheureusement pour les traiteurs qui font les repas chez lui", grince-t-il ajoutant:

"Il ferait déjà bien de faire son boulot à la mairie".

Rajouter un plat de foie gras sur la carte

Car Christophe Marguin dénonce aussi une absence totale de communication. Selon lui, à Lyon, "il n'y a aucun dialogue avec le maire de Lyon" et ce, "avec personne".

"Nous les chefs, on a essayé de le rencontrer, on n'a pas réussi depuis qu'il a été élu. Quand il a été élu, il a dit 'moi la gastronomie, ça ne m'intéresse pas donc je ne communiquerai pas avec la restauration' alors...", soupire le chef.

Par conséquent, le chef n'a pas pour objectif d'entamer le dialogue avec ce maire qu'il estime "un peu buté". "Je préfère rajouter un deuxième plat de foie gras sur la carte pour soutenir nos producteurs", glisse le restaurateur.

Diane Regny