Un collectif dénonce les conditions d'accueil des migrants à Montpellier

(image d'illustration) - François Lo Presti-AFP
Un nouveau collectif a dénoncé ce mardi l'absence de moyens mis en place à Montpellier pour l'accueil et l'accompagnement de migrants venus de Calais en mars. "Il s'agit de gens amenés plus ou moins de force ici dans ce qui est sensé être un centre d'accueil et d'orientation (CAO) et qui est en fait constitué de préfabriqués posés sur un terrain vague dans une ancienne gendarmerie", a souligné un des membres de ce collectif Migrants Bienvenue 34. "Mis à part qu'ils ont un lit pour dormir et qu'on leur donne à manger, les conditions d'accueil pour le reste sont inexistantes", assure-t-il.
Migrants Bienvenue 34 est notamment composé de membres du NPA, d'Ensemble - une des composantes du Front de Gauche - et de la coordination des groupes anarchistes. Reprenant les revendications de certains des migrants concernés, le collectif déplore notamment l'absence "d'accompagnement, notamment en langue française", l'absence de traducteurs, l'impossibilité pour les migrants "de se déplacer car ils n'ont pas d'argent et pas de carte de transports en commun comme il en existe pour les chômeurs" et l'absence d'activités sportives et culturelles.
L'un des quelque vingt migrants accueillis à Montpellier a évoqué via un traducteur des hommes seuls "très déprimés" par les conditions d'accueil à Montpellier. "Un ministre français est venu à Calais, il nous a promis que l'on aurait une vie normale si on acceptait de venir à Montpellier mais on est dans l'isolement total ici, on passe des journées à attendre, on n'a pas de vie", a expliqué ce Koweïtien âgé de 27 ans.