Un an après l'assassinat du professeur, le collège de Samuel Paty reste sous le choc

Quelques jours avant le premier anniversaire de la mort de Samuel Paty et alors que les commémorations se préparent, l'atmosphère au collège du Bois d'Aulnesà Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) reste très lourde.
"Sa morte nous hante"
Les témoignages des parents et de l'équipe enseignante montrent que la souffrance reste vive, notamment chez les élèves.
"Sa mort nous hante. Un an après, nos vies ont basculé et nos vies ont autant de valeur qu'en avait la sienne. Un an après, nous avons encore de la peine" ,témoigne ainsi une collégienne à notre micro.
Plusieurs dizaines d'élèves sont toujours en thérapie. Une jeune fille, dont Samuel Paty était le professeur principal, n'a toujours pas réussi à reprendre le chemin de l'école, confie également une mère. Du côté des professeurs, un tiers d'entre eux ont changé d'établissement.
Un temps d'échange
Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé la semaine dernière qu'un temps d'échange serait organisé dans tous les établissements de France le 15 octobre.
"Cela peut passer par une minute de silence, mais aussi par un cours (...) pour montrer l'importance de la liberté, l'importance du rôle et du respect des professeurs dans notre société. Comme toujours quand il y a un événement tragique comme celui-ci, on doit montrer (...) que les forces de vie sont plus fortes que les forces de morts", a affirmé Jean-Michel Blanquer auprès de BFMTV.
"Dans l'entrée du ministère, il y aura une plaque en hommage à Samuel Paty", a encore précisé le ministre.
À Conflans-Sainte-Honorine, une cérémonie réservée aux professeurs et aux élèves sera organisée le 16 octobre. Emmanuel Macron recevra, lui, les parents du professeurs à l'Élysée.