BFMTV
Société

Un ado de 14 ans lance une collecte alimentaire dans son collège

Avec l'aide de la Banque alimentaire, Matthieu a installé plusieurs panières dans son collège pour collecter des produits secs.

Avec l'aide de la Banque alimentaire, Matthieu a installé plusieurs panières dans son collège pour collecter des produits secs. - Capture BFMTV

Matthieu, 14 ans, a organisé avec succès une collecte de denrées alimentaires dans son collège de Meurthe-et-Moselle.

Il n'y a pas d'âge pour s'engager au service des autres. Matthieu, 14 ans, a lancé une collecte alimentaire dans son collège, dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI). Il a réalisé le projet en coordination avec la Banque alimentaire de Nancy et Meurthe-et-Moselle.

"Je les ai contactés en présentant mon projet: 'Voilà, c'est dans le cadre de l'EPI, j'ai décidé de faire une collecte alimentaire, est-ce que ça vous paraît réalisable?'", relate Matthieu à BFMTV.

Quelques mois plus tard, les trois grands bacs installés dans son collège sont bientôt remplis de pâtes, riz, café et autres produits secs.

Une aide "un petit peu exceptionnelle"

"Je voulais que les panières soient à peu près remplies à la moitié, peut-être une panière remplie totalement, mais là ça a été vraiment dépassé", se réjouit Matthieu, qui en est à sa troisième collecte.

La Banque alimentaire se félicite de cette aide "un petit peu exceptionnelle". "La moindre quantité est importante", assure Geneviève Pupil, responsable de l'antenne de Meurthe-et-Moselle.

"Si nous avons peu de problèmes pour récolter des produits frais, et notamment des fruits et légumes, c'est beaucoup plus compliqué de récolter des produits secs", souligne-t-elle.

Plus tard, Matthieu aimerait être bénévole à la Banque alimentaire. Neuf millions de Français vivent toujours sous le seuil de pauvreté en 2018. Chaque année, la Banque alimentaire récolte 12.000 tonnes de denrées, soit environ 24 millions de repas.

L.A., avec Juliette de la Salle et Kévin Drouant