À quel label alimentaire se fier pour faire ses courses?

- - -
La nouvelle marque "C’est qui le Patron ?" arrive bientôt chez Leclerc, selon les informations du journal Le Parisien. Créée il y a seulement un an, cette marque défend la juste rémunération des agriculteurs. Elle vient s'ajouter au grand fourre-tout des labels alimentaires, déjà très nombreux sur les emballages des produits.
Des garanties très différentes selon les labels
Label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur, Viandes de France… La multiplication de ces mentions marketing a de quoi perdre le consommateur. Surtout que ces logos sont très loin de tous se valoir. Certains revêtent un caractère officiel, comme les Appellations d'origine contrôlées (AOC). D'autres proviennent d'organismes de certifications indépendants, qui mènent un audit complet et des contrôles réguliers pour vérifier que leurs labellisés respectent bien leur cahier des charges. Dans certains cas, les critères de ces organismes sont mêmes plus stricts que le label gouvernemental. C'est le cas pour les écolabels. Nature & Progrès va par exemple beaucoup plus loin que l'agence de l’Agriculture Biologique dans son exigence écologique.
Au contraire, la crédibilité des labels type "Saveur de l’année", décerné par un jury de consommateurs, soulève plus de questions. Certains industriels n'hésitent pas non plus à imiter des logos officiels pour s'approprier leur attrait marketing. Pour vous y retrouver, notre guide interactif décrypte les principaux logos visibles sur les emballages des magasins. Vous saurez ainsi lesquels sont vraiment importants à connaître et à repérer.