Trafic: Bison Futé est-il menacé d'extinction?

- - Damien Meyer - AFP
Qui veut la peau de Bison Futé? À en croire Le Figaro, le ministère de l'Ecologie et du Développement durable aurait en tête de revoir totalement l'organisation de la société en charge de la surveillance du trafic routier dans l'Hexagone depuis 1976. Une mue attendue pour 2016, et qui est loin de remporter l'adhésion des syndicats.
Réorganiser les outils d'information
Alors que les chiffres dévoilés jeudi font état d'une augmentation de 19,2% du nombre de tués sur les routes au mois de juillet 2015, par rapport au mois de juillet 2014, ce sont sept centres régionaux d'information et de circulation routière (Cricr) qui devraient disparaître, affirme Le Figaro. Restera, d'après le quotidien, une petite équipe en Île-de-France, dans les bureaux de La Défense, ainsi que des services en province se joignant aux direction interdépartementales des routes (DIR).
"Pour faire des économies, on va sacrifier une structure efficace et utile"
Une annonce du ministère dirigé par Ségolène Royal qui met en colère les syndicats. "Pour faire des économies, on va sacrifier une structure efficace et utile à plusieurs dizaines de millions d'automobilistes", fustige Jean Hédou, secrétaire général de la Fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services (Feets FO).
"On va se priver de leur réseau avec les brigades déployées sur tout le territoire", regrette à son tour Olivier Périchon, responsable de la Fédération nationale équipement environnement (FNEE, CGT), interrogé par Le Figaro. "Il aura moins de visibilité pour anticiper les embouteillages, évoquer les points de blocage, les ralentissements… Ce sera particulièrement vrai sur tout le réseau secondaire", ajoute le responsable syndical.
Objectif 2016
Celui-ci reconnaît cependant que l'organisation dans son état actuel avait bien besoin d'une modernisation. "Pour plus d'efficacité, il doit mieux coordonner l'action de tous les services impliqués dans l'information sur les routes", analyse Olivier Périchon.
Du côté du ministère des Transports, on justifie cette réorganisation par la nécessité de s'adapter aux évolutions informatiques: "L'information routière connaît d'importantes évolutions avec l'introduction de nouvelles technologies", explique-t-on. Une "évolution" qui devrait être actée en 2016, quarante ans tout juste après la création de Bison Futé. Pas sûr que l'Indien le plus célèbre de France ne souffle ses bougies de bon coeur.