BFMTV

"Tenue républicaine" : 6 Français sur 10 favorables au retour de l'uniforme à l'école

Des élèves du pensionnat de Sourdun (Seine-et-Marne), en mars 2012.

Des élèves du pensionnat de Sourdun (Seine-et-Marne), en mars 2012. - THOMAS SAMSON / AFP

Ce sondage, commandé par RTL, fait suite à la sortie de Jean-Michel Blanquer qui a prôné le port d'une "tenue républicaine" en milieu scolaire, suscitant des moqueries.

63% des Français sont favorables au port de l'uniforme à l'école, d'après un sondage réalisé par l'institut BVA pour RTL/Orange. Plus précisément, 67% des femmes et 60% des hommes interrogés se disent pour le port de cette tenue.

Ce sondage fait suite à une sortie du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, survenue lundi. Alors que des collégiennes et lycéennes se sont mobilisées pendant plusieurs jours contre la "tenue correcte" qui est imposée aux jeunes filles dans les établissements scolaires, le ministre a prôné le fait de s'habiller de "façon républicaine".

Un terme qui a provoqué de nombreuses moqueries, mais aussi des remous, que ce soit parmi les élèves et la communauté éducative, ou au sein du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a ainsi pris ses distances mercredi en déclarant que "le conseil des ministres ne réglemente pas la longueur de la jupe ou du short, et heureusement d'ailleurs".

La veille, c'était la ministre déléguée à l'Égalité Femmes-Hommes, Élisabeth Moreno, qui dans les colonnes du Parisien a rappelé qu'"en France, chacun est libre de s'habiller comme il le veut".

Clarisse Martin Journaliste BFMTV