BFMTV
Société

Tag homophobe à Paris: la mairie va saisir la justice

Le tag homophobe va être recouvert.

Le tag homophobe va être recouvert. - Montage BFMTV

Des passages piétons arc-en-ciel ont été vandalisés dans le quartier parisien du Marais. Anne Hidalgo va saisir le procureur.

Dans la nuit de lundi à mardi à Paris, les passages piétons arc-en-ciel qui décoraient le carrefour de la rue des Archives et de la rue de la Verrerie, dans le Marais, ont été recouverts de peinture blanche. Avec en guise de commentaire une phrase homophobe, taguée sur la chaussée: "LGBT hors de France". Les arc-en-ciel avaient été mis en place à l'occasion de la Marche des fiertés, prévue samedi.

Le tag homophobe et les dégradations ont fait réagir plusieurs associations LGBT: "Nous ne nous tairons pas, et cela renforce notre détermination", a assuré l'Inter-LGBT mardi matin, à l'occasion d'une conférence de presse de présentation de la Marche des fiertés. "Homophobe hors de France", a réagi de son côté l'Amicale des jeunes du refuge.

Les arc-en-ciel repeints

Alertée, la Mairie a répondu rapidement. Anne Hidalgo, qui dénonce "une homophobie crasse", a annoncé sur son compte Twitter qu'elle allait saisir le procureur de Paris. Le tag homophobe sera effacé, et les arc-en-ciel repeints: des agents de la propreté de Paris étaient déjà au travail mardi matin.

De son côté, la mairie du 4e arrondissement confirme avoir porté plainte.

Cette dégradation rappelle celle survenue à Nantes le 15 juin dernier: un escalier aux couleurs de l'arc-en-ciel avait été barbouillé de peinture blanche, accompagné d'un tag "Légalisez la pédophilie". La maire PS, Johanna Rolland, avait annoncé le dépôt d'une plainte.

A. K.