Strasbourg ouvre son 447e marché de Noël sous haute sécurité

L'ouverture du marché de Noël de Strasbourg, le 25 novembre 2016. - Patrick Hertzog - AFP
Strasbourg ouvre ce vendredi, et pour la 447e fois, son traditionnel marché de Noël où deux millions de visiteurs de toutes nationalités sont attendus. Plus grand, rallongé d’une semaine, l’événement fait suite à deux éditions resserrées à cause de la menace terroriste.
L’organisation n’a pas été simple: l’emblématique sapin de Noël du marché semblait maudit. Un premier spécimen s’est cassé en deux peu après sa coupe dans la forêt, ne faisant pas de blessés mais retardant l’installation.
Le troisième sapin penche
Son remplaçant a lui été transporté sans encombre, mais présentait une fissure d’une quinzaine de centimètres au niveau du tronc. Il a donc fallu le débiter sur place, au grand désespoir de l’Office national des forêts qui a dû doubler ses équipes pour trouver un troisième sapin à temps.
Alain Fontanel, premier adjoint à la municipalité, a jugé qu’il avait dû être ensorcelé par un troll, personnage emblématique de la mythologie islandaise. L’île nordique est en effet l’invitée d’honneur de cette 447e édition. Tout compte fait, le troisième sapin penche mais paraît assez solide pour tenir ces 36 jours de festivité.
Le marché de Noël s’achèvera en effet le 24 décembre. Les visiteurs pourront déambuler entre 300 chalets, sur une quinzaine de marchés thématiques. Dans le quartier de la cathédrale, il sera même prolongé jusqu’au 30 décembre.
D'importantes mesures de sécurité
Menace terroriste oblige, les autorités déroulent un dispositif de sécurité similaire à l'an dernier: 17 points de contrôle où 140 agents de sécurité filtreront les accès à la grande île de Strasbourg, avec fouilles de sacs et palpations.
Les allées du marché seront particulièrement surveillées par les militaires de l'opération Sentinelle, et les forces de l'ordre pourront procéder à des contrôles aléatoires de personnes. Dans le centre réservé aux piétons, les véhicules motorisés seront soumis à des restrictions drastiques de circulation et de stationnement.