BFMTV

Strasbourg: les partisans d'une Alsace unie dans la rue

Manifestation à Strasbourg pour une Alsace sans Lorraine ni Champagne-Ardenne, samedi 11 octobre 2014.

Manifestation à Strasbourg pour une Alsace sans Lorraine ni Champagne-Ardenne, samedi 11 octobre 2014. - BFMTV

Plusieurs milliers de personnes sont réunies à Strasbourg contre la réforme territoriale. La manifestation doit durer jusqu'à 17h30.

Ils sont partisans d'une Alsace unie, sans Lorraine ni Champagne-Ardenne. Plusieurs milliers de manifestants commençaient à affluer samedi après-midi à un grand rassemblement "festif" à Strasbourg à l'appel de la droite locale, contre la réforme territoriale qui prévoit de marier l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

La droite alsacienne, majoritaire au conseil régional et dans les deux conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin espère rassembler au moins 10.000 personnes sur l'événement pour se faire entendre au niveau national.

Vers 14 heures, sous un soleil généreux, la foule des manifestants, certains arborant des drapeaux rouge et blanc de l'Alsace, se densifiait sur la place de Bordeaux, vaste esplanade au nord de la ville où le rassemblement était confiné. Le tout se déroulait avec calme. Des concerts de groupes régionaux comme les "Bredelers", "Hop la Geiss" ou les "Kansas of Elsass" étaient programmés sur une grande scène installée pour l'occasion, et bordée de stands culinaires proposant entre autres d'inévitables bretzels, tandis que des agriculteurs, devant leurs tracteurs, distribuaient gratuitement des pommes.

Plusieurs élus alsaciens, dont le président du conseil régional Philippe Richert (UMP), devaient publiquement s'exprimer en milieu d'après-midi. Le rassemblement devait officiellement commencer à 14h30 et durer jusqu'à 17h30.

V.R. avec AFP