Séisme de magnitude 4,9 à Bordeaux: un phénomène "exceptionnel"

Carte des "bruits entendus" par les habitants de la région après le séisme de magnitude 4,9 sur l'échelle de Richter. - France Séisme
Un séisme d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce mercredi à proximité de Bordeaux. Les secousses ont été ressenties dans plusieurs départements aux alentours, comme la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime, et ont impressionné les habitants, sans faire de dégâts.
On enregistre un séisme de magnitude 5 "environ tous les 3 ou 4 ans", explique Jérôme Vergne, sismologue du Bureau central sismologique français (BCSF), contacté par BFMTV.com. Il s'agit selon lui d'un "phénomène relativement rare" en France métropolitaine. Le dernier de cet ordre avait été enregistré au sud-est de La Rochelle en 2016.
Une zone sismique d'exposition faible
Mais ce qui est "plus exceptionnel", selon le sismologue, ce n'est pas tant l'intensité que la localisation de ce séisme, dans une zone classée en niveau 2 sur l'échelle des risques sismiques, soit une exposition faible. Le dernier événement équivalent dans cette zone "date de 1759", explique Jérôme Vergne. Selon les témoignages recueillis à l'époque, l'intensité du séisme "était même légèrement supérieure", à ce qui a été enregistré ce mercredi.

Ce tremblement de terre aux alentours de Bordeaux témoigne d'une "faille en activité dans l'extrême sud du massif armoricain", continue-t-il, un territoire où certaines zones restent méconnues des chercheurs.
Un autre séisme de magnitude 3,7 sur l'échelle de Richter avait été enregistré, dans la nuit de mardi à mercredi, à 20 km de Brest, mais selon le sismologue, il n'y a "très probablement pas de lien entre les deux événements".
Un séisme de magnitude 5 se ressent sur une région
Les séismes "sont des vibrations de l’écorce terrestre provoquées par des ondes sismiques qui rayonnent à partir d’une source d’énergie élastique créée par la rupture brutale des roches de la lithosphère [Couche externe et rigide de la Terre, incluant la croûte terrestre]", explique le site gouvernemental Plan Séisme.