BFMTV

Charente-Maritime: un séisme de magnitude 5 secoue le département

Aucun dégât n'est à déplorer en Charente-Maritime après que la terre a tremblé. L'épicentre du séisme est situé à 10 kilomètres de Rochefort.

Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a secoué la Charente-Maritime jeudi matin, indique le Réseau national de surveillance sismique. L'épicentre a été mesuré à une dizaine de kilomètres de Rochefort, à 25 kilomètres au sud-est de la Rochelle. Aucun dégât majeur n'a été signalé. Il s'agit du séisme le plus important enregistré en France depuis le 7 avril 2014.

Les secousses ont été ressenties à 8h46. "Ça a duré une quinzaine de secondes mais ça a semblé très long", rapporte l'envoyée spéciale de BFMTV qui se trouve à La Rochelle. Outre Rochefort, les villes d'Aytré, Périgny, Surgères, Angoulins, Fouras, Soubise ou encore Salles-sur-Mer, entre autres, ont été touchées par ce tremblement de terre.

Des failles tectoniques anciennes à l'origine du phénomène

Jérôme Vergne, sismologue, a détaillé à BFM TV les facteurs expliquant la survenu d'un tremblement de terre dans ces terres de l'ouest de la France: "La région, l’ensemble du massif armoricain est traversé par un ensemble de failles tectoniques extrêmement anciennes, vieilles de plus de 300 millions d'années. Ce sont des zones de faiblesse de la croûte terrestre. Ces failles rompent et génèrent des séismes à cause de très faible déformations qui s'accumulent sur des durées importantes "

Si les Charentes-maritimes sont situées dans une zone à l'activité sismique relativement importante, les dégâts sont restés minimes ce matin. Jérôme Vergne souligne la solidité du bâti: "Malgré tout, ça reste un séisme d'une magnitude qui n'est pas énorme. On est quand même dans un pays où la majorité des constructions résistent relativement bien à ce type de secousse."

J.C.