BFMTV

Seine-et-Marne: des ossements humains retrouvés dans les combles d'une église

Des os humains ont été découverts dans les combles de l'église

Des os humains ont été découverts dans les combles de l'église - (photo d'illustration) AFP

Des os humains ont été découverts mi-février à l'intérieur d'une ancienne malle en bois, dans les combles de l'église Saint-Rémi d'Ecuelles (Seine-et-Marne).

C'est un ouvrier qui est tombé sur les ossements humains. Mi-février, c'est dans les combles de l'église Saint-Rémi d'Ecuelles qu'il découvre des os et un crâne dans une vieille malle en bois, raconte Le Parisien.

"La petite malle était située juste au-dessus de la sacristie dans les combles", explique un proche de l'enquête.

Le procureur de la République de Fontainebleau, Guillaume Lescaux, estime que "nous avons certainement affaire à une réduction" (Placement des ossements dans une boîte destinée à cet effet, NDLR) et que des "analyses ADN et au Carbone 14 ont été effectuées".

Le crâne, qui laisse penser à une personne adulte, a été endommagé comme l'explique un officier "On dirait qu'il a pris un coup de hache", précise-t-il.

Les derniers travaux remontent à 50 ans

"C'est assez étonnant que les ouvriers de l'époque n'aient rien vu, ou alors ils ont préféré ne rien dire", constate le maire de Moret-Loing et Orvanne , Patrick Septiers, auprès du Parisien.

En effet les derniers travaux dans l'église de Saint-Rémi d'Ecuelles remontent à plus de 50 ans. Difficile alors de ne pas voir cette malle en bois de 80 cm de long sur 40 cm de haut et de large. Toujours est-il que cette découverte dans ce lieu difficile d'accès, pose de nombreuses questions.

M. F.