Sécheresse: faut-il s'attendre à des incendies tout le mois de septembre?

Un pompier à Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault), le 6 septembre 2019. - SYLVAIN THOMAS / AFP
Près de 300 hectares de végétation ont été ravagés par des incendies dans l'Hérault ce week-end. Le département, comme ses voisins l'Aude et le Gard, a déjà été durement touché tout au long de l'été. Si des précipitations sont attendues en fin de semaine, le retour à la sécheresse dès la semaine prochaine fait craindre de nouveaux départs de feu dans la région.
"Risque extrême"
Depuis le début du mois, de multiples départs de feux ont été observés sur le pourtour méditerranéen. L'Hérault et le Gard ont d'ailleurs été classés en "risque extrême" en raison du vent et d'une sécheresse prolongée et intense. Les Bouches-du-Rhône, l'Aude et le Var sont également suivis de près.
À partir de mardi, la pluie fait son retour sur le sud-est du pays. Entre 50 et 100 ml sont attendus dans les Bouches-du-Rhône et le Var, seulement 20 ml pour l'Hérault. Des précipitations insuffisantes pour rattraper les épisodes de sécheresses et de canicules de juillet-août, explique à BFMTV.com François Jobard prévisionniste à Météo-France:
"C'est un peu d'espoir pour ces départements aux sols très secs, mais cela sera de courte-durée", indique-t-il.
"En septembre, c'est pas normal"
Dès la semaine prochaine, les départements concernés connaîtront un nouvel épisode anticyclonique de sécheresse durant "cinq à dix jours", précise le prévisionniste. Ce qui inquiète les pompiers, déjà fortement mobilisés depuis plus de deux mois.
Ces incendies "en septembre, c'est pas normal", avait déclaré jeudi à l'Agence France Presse le colonel Gregory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
"Avec le réchauffement climatique, il va falloir changer de politique dans certains départements", habituellement épargnés par les incendies, avait-il mis en garde.
Le Mistral, critère déterminant
"Ce n'est pas inattendu pour un mois de septembre, mais ça tombe mal après un été aussi sec", estime de son côté le prévisionniste. La situation hydrique des sols en France n'est pas inédite mais inquiétante puisque ce mois de septembre est l'un des dix les plus secs observés en France depuis 100 ans, détaille François Jobard.
Ce dernier nuance néanmoins le risque d'incendie en soulignant que le Mistral est un second critère déterminant pour les départs de feu. Or il n'est pour l'instant pas prévu de violentes rafales de vent sur le Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.