BFMTV
Société

Saint-Valentin: quelles sont les fleurs de saison à offrir?

Un bouquet de fleurs composé d'anémones et de tulipes. Photo d'illustration

Un bouquet de fleurs composé d'anémones et de tulipes. Photo d'illustration - Efraimstochter - Pixabay

Anémones, mimosa, narcisses, oeillets... De nombreuses fleurs peuvent remplacer les traditionnelles roses, qui ne sont pas de saison, pour la Saint-Valentin.

Rouges, couleur de la passion, les roses sont traditionnellement à l'honneur le jour de la Saint-Valentin, le 14 février. Symboles du romantisme, ce sont elles qui ornent les bouquets que s'offrent les amoureux. Or, ces fleurs ne sont pas du tout de saison. Leur production tout au long de l'année pour répondre à la forte demande a donc un important impact environnemental.

"La rose, autrefois rare, est devenue phare pour des questions d'organisations industrielles du marché. Elles sont produites à l'étranger comme au Kenya et en Colombie où la main d'oeuvre est moins chère", souligne Hortense Harang, fondatrice de Fleurs d'Ici, un réseau mettant en relations des fleuristes et des producteurs locaux, contactée par BFMTV.com.

Elle précise que ces fleurs sont produites par des femmes "souvent très peu payées et exposées à de fortes doses de pesticides".

Des produits sont également appliqués sur les roses pour leur permettre de "traverser le monde".

"Produites au Kenya ou en Colombie, les fleurs vont avoir un impact 25 fois plus important que les fleurs locales, et 30 fois plus important si elles viennent des Pays-Bas où elles sont produites sous des serres, éclairées et chauffées 24h/24", explicite-t-elle.

"Il y a plein d'alternatives"

Leur saison? De mai à novembre. En attendant, plein d'autres fleurs s'offrent aux consommateurs pour célébrer la Saint-Valentin.

Parmi elles, on peut citer les anémones. Avec leur coeur noir et leurs couleurs flamboyantes, elles symbolisent la sincérité, la confiance et la passion amoureuse, d'après le site les Artisans fleuristes de France.

Des anémones photographiées le 10 février 2017.
Des anémones photographiées le 10 février 2017. © Zachi Evenor - Wikimedia commons

Les renoncules, les oeillets, les narcisses, les pavots qui "poussent dans le Midi", les jacinthes sont également de saison.

Différentes variétés de renoncules géantes dans un champ.
Différentes variétés de renoncules géantes dans un champ. © Circe Denyer - Public Domain Pictures

Les bouquets peuvent être composés de violettes, "la fleur de nos grands-mères" image Hortense Harang, ou encore de tulipes. Si les champs de tulipes jaillissent vers le printemps, cette fleur est également produite "sous tunnel", comme "une mini serre froide".

Des violettes photographiées le 14 mars 2015 dans le Loir-et-Cher.
Des violettes photographiées le 14 mars 2015 dans le Loir-et-Cher. © Daniel Jolivet - Flickr
Des tulipes dans un champ
Des tulipes dans un champ © Pixabay

Autre alternative aux roses: le mimosa. Pour offrir ce bouquet lumineux, il faudra toutefois s'affranchir de la symbolique cachée derrière sa couleur, le jaune, qui est associe à la tromperie.

Du mimosa photographié le 14 février 2019 dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques).
Du mimosa photographié le 14 février 2019 dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques). © Bernard Blanc - Flickr

"Il y a plein d'alternatives", affirme la fondatrice de Fleurs d'Ici. "Il faut juste consommer selon le rythme des saisons".

Juliette Brossault