BFM Business
Economie

Pollution: le gouvernement veut cibler les 50 sites industriels qui mettent le plus de plastique sur le marché

placeholder video
Gabriel Attal a annoncé le lancement d'une "initiative" contre la pollution plastique, sur le même modèle que les engagements des 50 sites les plus émetteurs de CO2.

Le gouvernement veut réduire la pollution plastique en ciblant les "50 sites qui mettent le plus d’emballages plastiques sur le marché", sur le modèle des engagements de décarbonation des 50 sites les plus émetteurs de CO2, a déclaré Gabriel Attal ce mardi lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

"Je suis fier que les 50 sites industriels les plus émetteurs, 50 sites qui représentent à eux-mêmes 10% des émissions de gaz à effet de serre en France, se soient tous engagés à réduire leurs émissions de près de moitié d’ici 2030", a déclaré le chef du gouvernement, annonçant le lancement d'une "initiative similaire contre la pollution plastique".

Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
3:32

Cette "initiative" concernera "les 50 sites qui mettent le plus d’emballages plastiques sur le marché". Le gouvernement avait déjà entrepris en novembre 2022 une démarche similaire pour les 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre dans le cadre d'un pacte de décarbonation.

Un tiers du plastique

Les emballages plastiques sont principalement utilisés pour le conditionnement, le transport et la protection des produits consommés au quotidien par les Français. Ils représentent un tiers du plastique utilisé mais près de 60% de celui retrouvé dans la nature et les océans. La France avait déjà engagé en avril 2022 une stratégie nationale pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique, avec pour objectif une réduction de 20% d'ici fin 2025.

La production mondiale annuelle de plastique a plus que doublé en vingt ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Elle pourrait tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait. Or, seulement 9% des plastiques sont recyclés.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV