BFMTV
Société

Saint-Valentin: Google rend hommage aux amoureux

La une de Google, ce dimanche.

La une de Google, ce dimanche. - Capture d'écran Google

En ce 14 février, la firme Google a une nouvelle fois transformé son logo pour laisser place à un Doodle animé sur le thème de la Saint-Valentin. Trois animations ont été créé pour l'occasion, et s'affichent aléatoirement: cafetières, hérissons et mouchoirs tombent éperdument amoureux.

Si la Saint-Valentin est souvent associée à l'idée d'une fête commerciale pour faire vendre fleurs et parfums, elle remonte pourtant au XIVe, en Angleterre. La cour du roi avait pris l'habitude de former des couples au hasard dans l'aristocratie. La tradition a perduré, puisque toute l'Europe la célèbre.

Comment fête-t-on la Saint-Valentin en Europe?

Au Danemark, les hommes offrent des fleurs blanches et écrivent des rimes à leurs bien-aimées, de façon anonyme. Si elles découvrent l'identité du soupirant, elles gagnent le droit à un oeuf au chocolat. La Finlande est moins romantique: pour la Saint-Valentin, ils organisent une course du porter de femmes, et le gagnant remporte le poids de sa douce en...litres de bière. 

En Ecosse, mieux vaut être prudent quand on sort de chez soi: ce jour-là, la première personne croisée sur votre chemin devient votre Valentin de la journée. En Espagne, la coutume veut que les hommes offrent des grands bouquets de fleurs à leurs femmes, tandis que celles-ci offrent en retour des livres. Et de façon générale, en Europe, les magasins de lingerie voient leur fréquentation augmenter assez fortement le 14 février.

A. G.