BFMTV
Société

Sacs recyclables: une industrie vosgienne tourne à plein régime

placeholder video
Trop polluants, les sacs plastique sont voués à disparaître des commerces. Dès ce vendredi, ils ne seront plus proposés en caisse de supermarchés. Une entreprise implantée dans les Vosges tire profit de la mesure. Elle a quadruplé sa production de sacs en tissu en à peine trois ans.

Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l'interdiction des sacs plastique légers va entrer en vigueur en deux temps: ce vendredi pour les sacs de caisse et le 1er janvier 2017 pour les sacs d'emballage des fruits et légumes. Pour les remplacer, il va donc falloir miser sur des sacs payants en amidon ou en tissu. Ils sont évidemment réutilisables, lavables et bio-dégradables.

Dans les Vosges, une PME en fabrique depuis neuf ans. Depuis trois ans, sa demande double chaque année: 500.000 sacs produits en 2014, 1 million en 2015 et 2 millions sont attendus pour 2016.

"En moyenne, un Français a chez lui entre cinq et sept sacs. Mais il les oublie souvent en allant faire ses courses", se réjouit Joël Becquart, directeur de l'entreprise Tenthorey.

Bonne nouvelle pour la planète… et l'emploi

Au total, 45 personnes sont employées par cette petite société. Le boom des sacs en tissu a permis de remplacer cinq départs à la retraite. Si le coton vient de Turquie, le sac est bel et bien tissé dans les Vosges avant d'être assemblé en Tunisie. En moyenne, ils seront vendu 2,50 euros en grande surface, mais on rappelle que le sac est réutilisable, et qu'il permet de protéger l'environnement.

P. P. avec Annabelle Rouleau et Kevin Drouant