BFMTV
Société

Rumeurs d'enlèvement d'enfants: les Roms "terrorisés" après des agressions en Ile-de-France

placeholder video
Après des expéditions punitives contre des Roms à la suite de rumeurs les accusant de rapts d'enfants, l'association La Voix des Rroms fait part de la "terreur" au sein de la communauté. Une plainte doit être déposée, l'association réclame l'identification des auteurs des rumeurs.

19 personnes ont été placées en garde à vue et trois seront jugées en comparution immédiate ce mercredi après une expédition punitive menée contre des Roms en Seine-Saint-Denis. Derrière cette agression, une rumeur sur les réseaux sociaux visant les Roms, accusés à tort d'enlèvements d'enfants. Bien que démentie par la police et les autorités, la rumeur persiste et inquiète au sein de la communauté Rom. 

"Hier soir j'étais sur un de ces bidonvilles où les gens montaient la garde toute la nuit parce qu'ils se sentent terrorisés, on a affaire à de la terreur réelle qui empêche les gens de vivre", déplore sur BFM Paris Saimir Mile, président de l'association La Voix des Rroms. 

"Ce sont des pères, des mères, qui ont peur pour leurs enfants, qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école, qui ne peuvent pas sortir travailler à cause de cette fausse rumeur" poursuit-il. 

"Un racisme assez prégnant"

Derrière ces rumeurs, le président de l'association voit la marque du racisme et de fantasmes visant les Roms. 

"C'est le retour d'un vieux fantasmes des bohémiens. On disait à une certaine époque qu'ils volaient les enfants. C'est un stéréotype qui date vraiment du Moyen-Âge (...). C'est une manifestation claire d'anti-tsiganisme, qui est un racisme assez prégnant", déplore-t-il. 

Au-delà des personnes interpellées dans la nuit de lundi à mardi, Saimir Mile souhaite des poursuites contre les auteurs des rumeurs. "La voix des Rroms va porter plainte, ce sont des appels ouverts à la violence", estime-t-il. 

Carole Blanchard