"Risque maximal": la Nouvelle-Aquitaine en alerte aux baïnes dimanche et lundi

Un panneau informant du danger du courant sur une plage de Lacanau (Gironde), le 20 juillet 2025. - RMC
Prudence pour les baigneurs. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine appelle les personnes qui fréquentent les plages de son littoral à la plus grande vigilance pour les journées de ce dimanche 27 et ce lundi 28 juillet. En effet, le risque de courants de baïnes est "maximal" sur toutes les plages de la région.
"Les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Aujourd’hui, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large", indique le Centre opérationnel de zone Sud-Ouest, dans un message relayé par ICI.
Des consignes à respecter
Au total, l'ensemble des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Girond et de Charente-Maritime sont concernés.
Pour les journées concernées, les autorités préconisent notamment de surveiller les enfants en permanence et de rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ainsi que de se baigner uniquement hors des zones surveillées.