BFMTV
Société

"On se fait emporter": alerte maximale face aux risques de baïnes sur le littoral girondin

placeholder video
La préfecture de Gironde appelle à la plus grande prudence face au risque maximal de courants de baïnes ce lundi 21 juillet, pouvant emporter les baigneurs très rapidement au large.

Le littoral aquitain en alerte maximale. Alors que les côtes du Sud-Ouest sont prisées par les baigneurs cet été, le risque de baïnes est très élevé ce lundi 21 juillet sur le littoral girondin, obligeant les vacanciers à faire preuve de prudence.

Sur le département de la Gironde, ces étendues d'eau très dangereuses se remplissent et se vident, notamment lors des marées, et créent des courants très importants. Les baïnes peuvent alors entraîner les baigneurs très loin au large, en quelques secondes uniquement.

"On se fait emporter, pour revenir c'est hyper dur", confie Kilian, un vacancier breton, au micro de RMC.

Cette alerte maximale a été émise en raison "des courants puissants mais également des fortes houles qui atteignent presque trois mètres", explique Axel Lamotte, responsable de la Fédération française des maîtres-nageurs, sur BFMTV.

Dans ces conditions, les enfants doivent être particulièrement surveillés, et Joël le sait bien. Ce baigneur occasionnel ne quitte pas ses petits-enfants des yeux. "Quand je ne les vois plus je stresse. (La mer) c'est très plaisant, mais il y a toujours une peur du danger."

Des bons gestes à adopter pour limiter les risques

Le préfet appelle donc à la plus grande vigilance et informe au mieux les baigneurs sur ce phénomène parfois méconnu: une signalisation est mise en place et les autorités tentent de communiquer sur les réseaux sociaux.

Lorsqu'un nageur est en difficulté dans une baïne, ce dernier doit se signaler en agitant les bras, tout en essayant de ne pas paniquer. Rien ne sert de se fatiguer à lutter contre le courant, il est plutôt conseillé de flotter pour sortir de la zone dangereuse.

Le meilleur moyen de limiter les risques est aussi de nager en zone surveillée. Les nageurs sauveteurs peuvent signaler plus rapidement une personne en difficulté et engager une opération de secours rapidement.

Pierre Bourgès, avec Juliette Moreau Alvarez