BFMTV
Société

Risque de baïnes: la baignade déconseillée dimanche sur le Golfe de Gascogne

La plage des Cathédrales sur le golfe de Gascogne (Photo d'illustration).

La plage des Cathédrales sur le golfe de Gascogne (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Bernard Blanc

Le risque de baïnes est jugé "très élevé" par la préfecture sur les plages du Golfe de Gascogne ce dimanche. La baignade est donc vivement déconseillée.

La baignade sur les plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime est "fortement déconseillée" dimanche en raison d'un risque de baïnes "très élevé", a annoncé la préfecture de la région Nouvelle-aquitaine.

Piscines naturelles d'apparence anodine, les baïnes sont responsables chaque année de plusieurs noyades. Elles se forment entre la plage et un banc de sable mais leurs forts courants peuvent rapidement entraîner vers le large.

Un risque "très élevé"

Selon la préfecture, qui appelle les baigneurs à "la plus grande prudence", un risque "très élevé" de baïnes est confirmé pour dimanche (5 sur une échelle de 5) et lundi (4 sur une échelle de 5) sur l'ensemble du littoral de Nouvelle-aquitaine.

Ce dispositif d'alerte baïnes, issu de données de Météo France et d'avis d'experts sur la dangerosité des courants est mis en place depuis un an.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV