BFMTV
Société

Réquisition d'un gymnase dans le 16e: la cohabitation s’organise finalement entre migrants et sportifs

placeholder video
Un accord a été trouvé dans le 16e arrondissement de Paris pour permettre aux associations et scolaires de poursuivre les activités sportives au gymnase Jean-Bouin, réquisitionné pour héberger des migrants. Cette réquisition avait été vivement contestée par les riverains et élus.

Dans le gymnase Jean-Bouin situé dans le 16e arrondissement de Paris, les lits de camp ont remplacé les sportifs. Depuis le début de la semaine 150 migrants sont accueillis dans cette structure, réquisitionnée par la préfecture de région qui multiplie les opérations de mise à l'abri ces derniers jours.

Cette réquisition avait suscité le mécontentement de la maire du 16e qui regrettait de ne pas avoir été consultée ainsi que de celle des riverains et associations, privés de leurs équipements sportifs. Entre les scolaires et les clubs, ces installations sont en temps normal fréquentées par 3.000 sportifs chaque jour. L'association du gymnase et la mairie ont finalement trouvé un accord avec la préfecture pour organiser la cohabitation.

"C'était quand même un lieu où il y avait beaucoup d'activités sportives et donc il a fallu un peu de temps pour permettre de retrouver des salles pour que les pratiquants puissent continuer à pratiquer leur sport", souligne Emmanuel Olivier, président de l'Armée du Salut. 

Sécurité renforcée et séparation des espaces

En plus de la réorganisation des activités entre les différentes salles du complexe, l'accord prévoit également une sécurité renforcée autour de Jean-Bouin avec la présence de vigiles aux entrées et une présence policière renforcée. Les interactions entre sportifs et migrants doivent être réduites au minimum. 

"Ils sont en train d'entreprendre un certain nombre de travaux permettant de rendre hermétiques les deux zones, que les parents d'élèves ou les parents n'aillent pas déranger les personnes qui pourraient encore dormir. Et inversement que les personnes en train de faire du sport ne soient pas interrompues par d'autres personnes, explique Nicolas, parent d'élève. 

Les activités du complexe sportif Jean-Bouin reprendront dès lundi. Les migrants devraient eux rester jusqu'au 31 mars dans le gymnase. 

Alexandre Chauveau, Jules Chiapello avec Carole Blanchard