BFMTV
Société

Rentrée scolaire : à chacun son rythme

28 écoles ont décidé de faire cours le samedi matin plutôt que le mercredi matin.

28 écoles ont décidé de faire cours le samedi matin plutôt que le mercredi matin. - -

12 millions d’élèves font leur rentrée ce mardi, mais seulement 1,3 million passent à la semaine de 4 jours et demi. RMC est allé voir comment cela se passe près de Lille, dans le Nord, ou les élèves du primaire devront aussi se lever… le samedi.

Quatre jours et demi, ou quatre jours d’école ? Ce mardi matin, 12 millions d’élèves mettent leur cartable sur le dos, mais tous ne profiteront pas pour autant de la mesure phare de Vincent Peillon. La réforme du rythme scolaire, avec un passage à une semaine de quatre jours et demi, ne concerne que 20% des écoles primaires, soit 1,3 million d’élèves. La plupart des écoliers repartiront sur le chemin de l’école le mercredi matin, alors que 28 écoles disséminées en France ont choisi d’ajouter la demi-journée de cours le samedi matin. Pour les autres, dont les maires ont décidé qu’ils n’étaient pas prêts, il faudra attendre la rentrée prochaine.

-> Faut-il lever les petits le mercredi ?

« On a du renfort du personnel communal »

A Wannehain près de Lille, dans le Nord, la mairie de cette commune de 1 200 habitants a opté pour la semaine de 4 jours et demi. Grâce aux aides de l’Etat, la municipalité n’a que 2000 euros à payer et n’a pas souhaité augmenter les impôts, elle a donc dû faire des économies quelque part. « On a fait un peu d’économies par rapport au chauffage, aux travaux de voirie, et on a coupé l’éclairage public la nuit », explique le maire, Bernard Cocheteux. Malheureusement, ces économies ont été calibrées pour 100 élèves, il y en a finalement 140. « Il y a pas mal de monde qui vient s’inscrire », remarque Laetitia Collet, responsable des animations. « On a du renfort du personnel communal au cas où, mais ils ne sont pas formés à la petite enfance ». Ultime concession, pour des raisons budgétaires, la journée de cours supplémentaire a été placée le samedi et non le mercredi. « Pour une maman qui n’a pas le choix et doit lever son enfant le mercredi matin, elle doit aussi le lever le samedi », regrette Cynthia.

-> L'éducation française est-elle satisfaisante ?

« Ça leur permettra d'être moins timides »

Christelle, la maman de Lana 5 ans, qui entre en CP, est elle aussi déçue par l’organisation décidée. « L’inconvénient, c’est le samedi matin. Pour les parents qui partent en week-end, on ne pourra plus, mais on est passé par là aussi. Elle n’aura qu’un jour pour se reposer, le dimanche, car le mercredi elle a le centre ». Mais la jeune maman ne voit pas tout en noir pour autant. Cette réforme du rythme scolaire, c’est aussi l’occasion pour ses enfants de sortir un peu des sentiers battus. « Ils font des activités comme du théâtre, de la cuisine, pour les divertir. Ce n’est pas mal pour eux, ils seront en groupe, ça leur permettra d’être moins timides, d’apprendre des choses ».

M. Chaillot avec Jamila Zeghoudi