BFMTV
Religions

Une femme juive obtient le divorce religieux après 29 ans d'attente

Le grand rabbin Haïm Korsia.

Le grand rabbin Haïm Korsia. - Eric Piermont - AFP

Une femme juive vient d'obtenir l'acte de divorce religieux qu'elle attendait depuis 29 ans d'un mari qui avait tenté de l'assassiner, l'un des cas les plus emblématiques traités par le tribunal rabbinique de Paris, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

En vertu de la loi juive, il ne peut y avoir de dissolution d'un mariage religieux que si le mari remet volontairement à l'épouse un acte de divorce appelé "guet". En l'absence de ce document, les femmes sont "agounot", "enchaînées" religieusement à leur mari et dans l'impossibilité de refaire leur vie.

Ce "guet" a été remis mardi à Paris à une femme de 72 ans, en présence du grand rabbin de France, Haïm Korsia, a-t-on appris dans l'entourage du chef religieux. Elle l'attendait depuis son divorce civil, prononcé à Lyon en juin 1988 aux torts exclusifs du mari, qui a été condamné l'année suivante par la cour d'assises du Val-d'Oise à neuf ans de prison pour tentative d'assassinat à son encontre.

Depuis, l'homme refusait de délivrer le "guet", un comportement que le tribunal de grande instance de Pontoise a jugé "manifestement abusif" en septembre dernier. Ce jugement, par lequel le mari récalcitrant a été condamné à verser 50.000 euros de dommages et intérêts, a facilité le dénouement religieux de l'affaire.

D. N. avec AFP